Forum International du Cyclisme

Actualités, Débats, Matériels, Entrainements, Diététique, Hygiène de vie ...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous sur le Forum Cyclisme Francophone.

Sujets les plus actifs
Bla Bla ?
Suite de noms
Photos de nous
Direction la Laponie !
Suite de mots
L'image mystère
Salon msn
L'image mystére 2
Vos suggestions
Bon anniversaire à...
Sujets les plus vus
Photos de nous
Surprenant, marrant et autres
Les plus jolies femmes de la planète
Vos photos favorites
Vidéos diverses
Le Livre d'Adam et Holtz
Matos de vélo
Musique
L'actu du peloton pro en photos
Graphisme
Sondage
Quelle est votre marque de casques préférée ?
Bell
Course à pied Vote_lcap23%Course à pied Vote_rcap
 23% [ 10 ]
Ekoï
Course à pied Vote_lcap18%Course à pied Vote_rcap
 18% [ 8 ]
Giro
Course à pied Vote_lcap32%Course à pied Vote_rcap
 32% [ 14 ]
Mavic
Course à pied Vote_lcap2%Course à pied Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Met
Course à pied Vote_lcap9%Course à pied Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Specialized
Course à pied Vote_lcap16%Course à pied Vote_rcap
 16% [ 7 ]
Louis Garneau
Course à pied Vote_lcap0%Course à pied Vote_rcap
 0% [ 0 ]
UVEX
Course à pied Vote_lcap0%Course à pied Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 44
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
High-Road man
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Rém's
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Adri -The -Bike -Seven
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
id65
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
kim_kirchen
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
nico_cycliste49
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Bumblebee
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
FloGrimpeur
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Warsasatt
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Richie
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Meilleurs posteurs
id65
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Bumblebee
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
High-Road man
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Supermirko
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
FloGrimpeur
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
passenans
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Warsasatt
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Antho29
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
kim_kirchen
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Rém's
Course à pied Vote_lcapCourse à pied Voting_barCourse à pied Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 3581 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Champion98

Nos membres ont posté un total de 344522 messages dans 5031 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 99 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 2 Fév 2024 - 5:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Course à pied

Rém's
Rém's
Administrateur
Nombre de messages : 7945
Localisation : Lens (62)
Date d'inscription : 13/01/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Course à pied Course à pied EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:34

Course à pied

Adepte de la course à pied, parlez-en ici !

Richie
Richie
Administrateur
Nombre de messages : 4577
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:07

Je ne pratique pas, car j'ai peur de m'user les genoux et de me blesser, mais je suis preneur de témoignages contraires. En fait, je n'attends que ça, car je trouve que c'est très bon pour le souffle.

FloGrimpeur
FloGrimpeur
Administrateur
Nombre de messages : 17427
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/11/2008

http://flogrimpeur.over-blog.com/

Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:53

Comme toi Richie. Mais je sais que beaucoup de cyclistes en font sans problème.

Quand on est pas habitué il faut commencer par très court, comme 10' ou 15'.

Gringo
Gringo
Vainqueur Liège-Bastogne-Liège 55%
Nombre de messages : 7642
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/03/2010


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:54

Le meilleur moyen d'éviter les blessures et plus particulièrement les troubles articulaires, est de travailler sur sa foulée afin de limiter les traumatismes à l'impact du pied.
De nombreuses infos sur la techniques peuvent se trouver ici: http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/

Malgré tout, je pense qu'il faut éviter d'en faire trop, et plus particulièrement au niveau de la course à pied sur bitume.

Sundsvall
Sundsvall
Vainqueur E3 45%
Nombre de messages : 3564
Localisation : Caen
Date d'inscription : 06/10/2011


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:16

Faut courir dans les chemin, ou autour des terrain de foot dans l'herbe ou des parc évité route bétonné et piste car ça use les articulation et surtout bien récupéré entre chaque séance.
Je cours pas mal vu que je fais du foot (minimum 3 fois semaine donc) et tant que c'est dans l'herbe je n'ai aucun soucis alors que quand je jouais sur synthétique j'ai eu pas mal de soucis au genou et tibia.

Antho29
Antho29
Conseiller en entrainement
Nombre de messages : 11781
Localisation : Gourin - Morbihan
Date d'inscription : 16/09/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:48

Il est vrai que le bitume donne la sensation de taper + qu'un terrain de foot mais il faut aussi faire attention à ne pas prendre n'importe quel chemin, en effet les articulations sont mise à très rude épreuve si le terrain n'est pas stabilisé, glissant etc.. La cheville prendra cher.

jeremycyclo13
jeremycyclo13
P'tit Coureur UCI EuropTour 30%
Nombre de messages : 876
Localisation : France
Date d'inscription : 10/01/2013


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:09

Je pratique la course à pied moi aussi, surtout quand la météo n'est pas idéale pour pédaler (vent, pluie, froid, etc.), par contre c'est vrai que ça me défonce les pieds, les jambes, à chaque fois je suis obligé d'arrêter au bout de 30-45 min.

art39
art39
Vainqueur E3 45%
Nombre de messages : 3500
Localisation : Sur la Fi'zi:k
Date d'inscription : 29/01/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:11

Il faut courir sur des terrais souples du type chemin blanc, forêt, etc. Mais avec un sol bien stable, pas du genre gros cailloux ou ornières au large. Les pistes sablées comme on en retrouve parfois autour des stades ou sur les parcours de santé sont top  Wink 

kev56320
kev56320
Champion National Amateur 28%
Nombre de messages : 560
Localisation : Le Faouët (56) - Les Herbiers (85) - Cholet (49)
Date d'inscription : 27/08/2013


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:23

A l'hiver 2013 j'en ai fait pas mal sans soucis particulier, à la fin je faisais des séances d'une heure facilement (en chemin), par contre cette hiver j'ai eu plus de mal à en faire, et j'ai eu un problème de genou qui était en fait lié à une cheville bloqué (surement à cause de futsal), donc courir, chose que je n'aime déjà pas particulièrement, j'évite. Mais je serai tenté par faire quelques triathlons d'ici quelques saisons (étant assez bon nageur), donc je demande à progresser sur ce domaine aussi!


Claudy
Champion Elite Régional 21%
Nombre de messages : 194
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:47

Pour limiter les risques de blessures la clé est d'y aller progressivement (2 x semaine maximum au début et jamais deux jours d'affilées) et d'avoir des chaussures de bonnes qualités.

La difficulté quand on vient du vélo est d'accepter de courir lentement. En effet, il est conseillé en course à pied de courir en majorité entre 70 et 80 % de ses capacités de pulses pour les sorties longues, mais pour respecter cela (et surtout au début) la vitesse peut être très lente (d'où un côté frustrant).

Comme j'ai débuté l'an passé, j'ai été lire quelques conseils sur un forum de cap, et il y avait pas mal de témoignages de gars qui venaient du vélo et qui dans les premiers mois réalisaient d'excellents résultats mais qui se blessaient par la suite.

Ce que j'aime dans la course à pied, c'est le peu de temps que cela nécessite par rapport au vélo. Avec un entrainement ultra basique (2 heures semaines en moyenne) j'ai pu faire les 20 km de Bruxelles l'an passé.

art39
art39
Vainqueur E3 45%
Nombre de messages : 3500
Localisation : Sur la Fi'zi:k
Date d'inscription : 29/01/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyMar 11 Mar 2014 - 9:00

Claudy a écrit:
Pour limiter les risques de blessures la clé est d'y aller progressivement (2 x semaine maximum au début et jamais deux jours d'affilées) et d'avoir des chaussures de bonnes qualités.

 bienbien Très bonne remarque, je dirais qu'il est primordial d'avoir des chaussures de qualité et adaptées à sa pratique. Pas la peine d'acheter le tout haut de gamme hyper léger pour débuter ou courir souvent, ça peut faire plus de mal que de bien  Wink 

Attention aussi si vous courez régulièrement, des chaussures de càp s'usent et parfois assez vite. Il est conseillé de changer au moins tous les ans pour une pratique régulière.

Nicolas_48
Nicolas_48
Elite National 2 22%
Nombre de messages : 260
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 26/12/2013

http://www.strava.com/athletes/3623320

Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyMar 11 Mar 2014 - 17:09

L'avantage de la course à pied, c'est que tu peux courir par temps froid (jusqu'à -5°C en short), neige, pluie, équipé en 3 minutes pour 1 heure d'entrainement.

Egalement, tu pourras rapidement suivre en compétition (trail, semi, je parle pas de faire des podiums ;-) en courant 1 fois semaine moins de 1h30 pour ma part). Pour l'instant je suis en pause, j'ai recommencé le sport il y a 18 mois (13 ans d'arrêt : je faisai que du vélo avant). Au bout de six mois, je faisais déjà un semi. Il faut s'entrainer sur terrain souple style sentier sans racine, sans pierre roulante. Mais si tu le sens pas, n'insistes pas, tu va te crisper et risque de te blesser. Réserves le bitume pour les semi.

J'ai l'impression que c'est plus compliqué de rentrer en cyclosportive (même petite) et d'arriver à suivre (proportionnellement à l'entrainement, à moins si d'être dans la roue en peleton est si important que ca) que de faire des trails ou semi ou l'ambiance reste sympa (niveaux très divers).


Claudy
Champion Elite Régional 21%
Nombre de messages : 194
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyDim 25 Mai 2014 - 16:02

Petit retour sur les 20 km de Bruxelles, que je courais pour la seconde année consécutive.

Au niveau entrainement, je suis en moyenne entre une à deux sorties CAP par semaine (27 sorties au total, 280 km, 15k en moyenne par semaine). La particularité de mon entrainement, c'est que je cours avec ma copine (rythme variant de 5m45 (janvier) à 5m25 (mai)) soit des allures plus basses que l'objectif que je m'étais fixé: 1h40 soit 5 minutes du kilomètre. J'ai juste effectué 3 séances seul à cette allure pendant le dernier mois avant la compétition.

A cela, il faut rajouter 1 à 3 sorties par semaine à vélo. (Horaire très variable suivant le boulot et la météo mais pour un total situé entre 5 et 10h de sport par semaine).

L'an dernier j'avais bouclé les 20 km en 1h49 (entrainement CAP identique en terme de séance, mais moins rapide au niveau de l'allure), mais je n'avais pas fait de vélo en parallèle (volume horaire de 2-3 heures par semaine de sport).

Les quelques points intéressants de ma course: 40 000 personnes au départ, je suis dans le box 2 dans lequel le ... Roi Philippe est également présent, sympa! Après trois kilomètres de course petit coup d'oeil au cardio qui m'indique 185 pulsations, je décide à ce moment de ne plus le regarder pour ne pas me ralentir "psychologiquement" (je me sentais bien au niveau de la respiration, et l'an passé j'ai terminé l'épreuve avec 183 pulsations de moyenne, je pensais pouvoir tenir le rythme). Petite confusion aux 10 kilomètres où le panneau est mal situé à moins que ça soit le matériel pour prendre le temps, pensant être en retard sur mon objectif je relance l'allure. Bien que commençant à piocher j'arrive à terminer en 1H38 et 54 secondes, avec 181 pulsations de moyenne, mon dernier kilomètre fut le plus rapide en 4m41.

Je me demande vraiment si ce type de séance ne peut pas être une alternative pour les gens habitués à courir pour préparer des montées de cols. En effet, dans ma région les côtes se limite à 10 minutes d'effort environ où je suis en zone 3. Ici j'ai passé 44 minutes en zone 4 (zone que j'arrive à atteindre que quelques minutes en vélo) et 55 minutes en zone 3, le tout sans interruption (contrairement à une séance où il faudrait monter plusieurs fois la même côte).

Au niveau pulsations, j'ai l'impression de pouvoir être plus proche d"une montée d'un beau col d'1h30 en course à pied, que par rapport à un parcours vallonné par chez moi (j ai par exemple fait Liège Bastogne Liège, sur 6h30 de rando je n'ai passé que 23 minutes en zone 3 malgré les 2800m de dénivelé).

Je serais intéressé par vos avis sur cet intérêt réel ou non de la CAP!

Antho29
Antho29
Conseiller en entrainement
Nombre de messages : 11781
Localisation : Gourin - Morbihan
Date d'inscription : 16/09/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:21

En fait l'avis va être simple, je vais expliquer pourquoi ta fc est plus haute. En course à pied, tu tape au sol, tu sollicite plus de muscles différents que sur le vélo, de plus il y a l'excitation de la course, le public, les coureurs autour, c'est l'évènement. Voilà pourquoi notre Fc est plus haute que lors d'une séance de vélo. Quand à la question d'un tel travail pour devenir grimpeur, j'ai envie de dire que ça dépend à quel niveau on veut se mettre. Si c'est pour la qualité de la gestion de l'effort c'est évidemment intéressant, quand à un développement des qualités intrinsèques, je suis bcp plus partagé. Gardez bien en tête que pour progresser en vélo, on fait du vélo. On doit rester très spécifique à notre discipline, tout se joue dans l'endurance et l'efficience gestuelle. Pour progresser pour un effort court, genre un sprint, les sprinters passent quasi autant de temps en salle de muscu que sur un vélodrome. Un mythe qui circule dit que courir diminue la force d'un cycliste. Toujours est-il que pour grimper un col il faut bien gérer son effort mais il faut surtout avoir une bonne force-vélocité, une efficience qui permette de bien oxygéner les muscles, chose que l'on ne peut pas travailler en course à pied.

Kapik
Kapik
P'tit Coureur UCI World Tour 34%
Nombre de messages : 1489
Localisation : VS Couëron (44)
Date d'inscription : 12/08/2012


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:12

+1 avec Antho29.

il y a très peu de transfert de la course à pied vers le vélo (malheureusement). Par contre, il est vrai que le vélo est une alternative pour progresser en course à pied. pourquoi ? c'est un sport porté et moins traumatisant donc un moyen facile de faire + de volume et + d'intensité sans se casser. les traileurs et coureurs de haut niveau font beaucoup d'entrainement croisé.

je ne crois pas que la course à pied te fasse devenir meilleur grimpeur. ce ne sont pas du tout les même sollicitations (musculaire, cardiaque, nerveuse...). si le coeur est plus haut c'est que la pompe cardiaque est utilisée pour alimenter + de muscles : notamment le haut du corps avec les muscles de postures et les bras. quand je fais un 10Km ou un semi marathon j'ai les pecs qui piquent et les abdos explosés (beaucoup de torsions au niveau de la hanche).

si tu as l'impression que c'est plus proche en terme de sensation que de faire du vallonné c'est parce que sur du vallonné tu récupères comme les ascension sont courtes et du coup le coeur re-descend, les muscles se reposent. c'est pour ça que faire 6x une côte de 100m ne vaudra jamais un petit col de 600m. la sensation que tu as éprouvé, c'est très certainement l'allure "tempo", un ton en dessous du seuil. tu peux retrouver cette sensation sur le plat à vélo en mettant un bon braquet et bon rythme (1h ou plus). pour te donner un ordre de grandeur, mon tempo est de 13Km/h en course à pied et sur le vélo environ 35Km/h sur du plat sans vent. les sensations sont proches.

je pense que des séances de force + répétitions de côtes (à défaut de cols), c'est le mieux que tu puisses faire pour te préparer => sur le vélo.


Claudy
Champion Elite Régional 21%
Nombre de messages : 194
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:45

Parfait merci pour vos réponses !


Claudy
Champion Elite Régional 21%
Nombre de messages : 194
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2008


Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied EmptyDim 6 Juil 2014 - 17:11

Petit article de Nutri cycle:

Cyclistes, osez la course à pied pour progresser à vélo !
Thémacycle : Séances vélo
Rédigé par : Loic Torset
Publié le 06/07/2014
La pratique de la course à pied chez le cycliste, en plus de lui permettre d'entretenir ses qualités d'endurance et de garder un tonus musculaire; contribue à développer ses capacités physiologiques, ses potentialités et parier sur une meilleure performance à vélo.

Nombreux sont les cyclistes qui s'adonnent à la course à pied durant les périodes hivernales et de trêves. L'objectif est souvent de couper avec le vélo tout en conservant une activité physique d'endurance. Couper, mais conserver la pratique sportive pour entretenir ses potentialités et qualités longuement travaillées pendant la saison. Voilà, ce qui prime dans l'esprit du cycliste qui se met à courir.

Dossier : Impact de l'intersaison sur les performances du cycliste

Ce que définit et ce qui revêt l'essence même d'une préparation rigoureuse est quelque chose qui n'est jamais acquis; mais construit par la dialectique de la différenciation et de la conformité. En somme, la plupart des cyclistes dans leurs désirs de progresser s'entraînent «comme», reproduisent ce que font la plupart des autres rouleurs, essayent de nouvelles choses, telle la pratique de la course à pied, mais sans prise de risque; gardant à l'esprit que la discipline est certes endurante mais également hautement traumatisante.

Attachons nous à faire différemment, afin d'optimiser sa pratique, de tenter le pari d'un entraînement à pied en vue de performer à vélo !

Prudence

Le premier conseil à formaliser est celui de jouer la prudence et de ne pas tomber dans le «tout course à pied». Gardez en tête qu'il est admis, selon la communauté scientifique, que 66% des athlètes vont subir une blessure reliée à la course dans les douze prochains mois. Ce qui oriente vers une pratique de la course à pied raisonnée et à court terme, exclusivement palliative à la pratique du vélo ou venant l'édulcorer.

Dans le même constat de prudence et outre le fait de ne pas s'adonner à cette dernière des mois durant, retenez qu'il convient de limiter le nombre de vos sorties ou de kilomètres engrangés sur l'asphalte; puisque d'après Bishop, Frazier et Jacobs dans l'article Physiologic responses to treadmill and water running, tiré de Physician and Sports Medicine de 1989; courir plus de cinquante kilomètres hebdomadairement, augmente le risque de blessures par plus de 55%.
Bousculer les idées reçues !

L'on sait que la performance en course à pied peut être améliorée en pratiquant le cyclisme et que l'intérêt prédominant de faire du vélo pour un athlète est bien de réduire les risques de blessures associés à un volume trop élevé de la pratique exclusive de la course à pied. Mais qu'en est-il de courir pour un cycliste ? On peut déjà avancer que la pratique de la course à pied permet indéniablement d'élargir l'éventail des stratégies d'entraînement et d'enrichir le répertoire des séances à réaliser.

Plus d'informations sur les séances d'entrainement à vélo

C'est donc en associant vélo et course à pied que nous envisageons d'éventuels progrès sur l'état de votre forme. Malgré tout, sortons du carcan qui veut que le cycliste s'adonne uniquement à quelques légers et/ou longs footings de complément et/ou de remplacement à sa pratique principale. Nous faisons ici, le pari que la pratique de la course à pied de façon intensive permet l'amélioration de votre niveau et donc de vos performances.
Preuve à l'appui

Une étude récente, conduite par O. Støren et ses collaborateurs en 2011, intitulé Improved VO2max and time trial performance with more high aerobic intensity interval training and reduced training volume; A case study on an elite national cyclist; s'est intéressée à montrer l'impact de l'entraînement par intervalles de haute intensité en course à pied auprès de cyclistes.

Il s'avère alors, que la pratique de la course à pied avec des séries intenses, améliore considérablement la VO2max du cycliste s'adonnant à la course (valeur étalon par excellence pour juger de la condition physique)et de sa performance en cyclisme. Ainsi, prendre le prendre risque de faire des séances avec séries à pied permet de progresser à vélo. Pour preuve, les sujets de l'étude qui ont diminué leur volume total d'entraînement à vélo; mais augmenté le volume d'entraînement par intervalles de haute intensité en course à pied ont tous progressé en contre la montre.

Dossier : VO2 Max et PMA
Précautions à l'introduction de la course à pied intense chez le cycliste

Même si les études et les tests de terrain attestent que la pratique de la course à pied avec des séries dures permettent de progresser et d'augmenter ses potentialités ; il convient de résonner l'utilisateur à une pratique trop poussée. Ainsi, il semble que ce genre d'exercice hautement éprouvant cardiaquement est réservé à des sportifs déjà rompus à l'exercice intense. De plus, il ne faudrait pas «tomber dans le tout course à pied» ; sous risque de surentraînement et de blessure.


Contenu sponsorisé



Course à pied Vide
MessageSujet: Re: Course à pied Course à pied Empty


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum International du Cyclisme :: La Pratique du Cyclisme :: Culture physique et Santé-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit