Les oreilles des dirigeants du RC Lens ont sifflé ces derniers jours, après la défaite 7-0 concédée à Guingamp (36e journée de Ligue 2) vendredi dernier. Stéphane Moulin, entraîneur d’Angers, ou encore Jean-François Fortin, président de Caen, reprochent aux Lensois de ne pas avoir joué le jeu et de fausser la courser à la montée, au profit de l’EAG. Inacceptable pour Antoine Sibierski, directeur sportif du RC Lens, qui défend ses couleurs :
« Je me devais de réagir par rapport aux déclarations de Messieurs Fortin et Moulin alors qu’ils mettent en doute l’honnêteté du club et des éducateurs. Nous sommes honnêtes et intègres. Stéphane Moulin peut faire son analyse par rapport aux nombres de blessés et de suspendus. Il doit aussi noter que nos jeunes ne peuvent pas redescendre en CFA pour aider une formation en difficulté. C’est trop facile de dire que leur montée est remise en cause par le RC Lens. En 36 journées, il y a d’autres opportunités. C’est leur problème. Je n’estime pas qu’il s’agisse de provocation. Mais peut-être ouvrent-ils le parachute d’une non-montée en Ligue 1. C’est astucieux. Mais il est inacceptable de nous viser ainsi. On fait avec les moyens du bord. Eric Sikora et le staff ont du mérité car nous avons pas mal de blessés et de suspendus. Ce contexte fait que contre Guingamp, nous avons aligné la meilleure équipe. En aucun cas nous n’avons voulu fausser le championnat. »
Propos recueillis par Sylvain Créïs
Sikora : « Remettre en doute notre professionnalisme et l’intégrité du staff, des joueurs, du club, je ne l’accepte pas. Je n’ai jamais jugé un président et un entraîneur. Stéphane Moulin, qu’il regarde ses prestations avant. Qu’il arrête de parler. Un championnat, c’est 38 journées. Ils doivent assumer. Qu’ils s’occupent de son équipe. Dans ce cas là, à Laval, on prend un but à 92e, les mecs qui jouent la descente auraient pu nous critiquer. Nous allons à Caen, Jérôme Le Moigne se blesse au bout de dix minutes, nous finissons à dix. Voilà, gagnez le ce match là. Mais la facilité est de dire que Lens a faussé le championnat. C’est ça qui m’énerve. Je ne l’accepte pas. Que l’on aille jouer avec les U19 ? Regardez la composition d’équipe. Il y en avait, oui. Je ne peux pas inventer les joueurs. Par contre, j’ai vu un Nicolas Seube qui a été parfait dans son interview. Il ne s’est pas réfugié derrière nous. »