Bonjour à tous !
Je passe les concours en fin d'année et je dois choisir une école, qui me sera attribuée en fonction de mon concours ...
Voilà quelques écoles que j’ai sélectionnés :
ESTP : possibilité de double diplômes avec des écoles prestigieuses comme les Arts et Métiers, ou même le MIT. C’est une des meilleures écoles de travaux publics en France, voire la meilleure. Paris. ( C’est une école privée, mais un super niveau. Si j’y suis admissible, je pense faire un emprunt à la banque. ). Des stages sont prévus, à l’étranger ou non, normalement compris dans les “frais” d’école, qui s’élèvent d’après ce que j’ai entendu à 5800 € par an.
ENTPE : deux façons d’y entrer : en fonctionnaire ( payés pendant les études puis 6 ou 8 ans de travail comme fonctionnaire ) ce qui ne m’intéresse pas du tout et en “normal”. Niveau en dessous de l’ESTP. Lyon
Mines d’Alès : très bon département de Génie Civil, même niveau que l’ENTPE. Alès
Je pense aussi demander l’école Polytechnique à Paris, LA meilleure école de France, ainsi que l’école Centrale PARIS, l’école des Mines Paris, et l’école des Ponts Paris. Il faut savoir que ces écoles sont attribuées aux premiers du concours Centrale Supélec, c-à-d le plus dur... Donc mon admission là-bas est très peu probable, mais qui ne tente rien ...
Voilà, pour le moment mon classement des écoles :
1 : Polytechnique
2 : Mines Paris
3 : Ponts Paris
4 : Centrale Paris
5 : ESTP
6 : ENTPE
7 : Mines d’Alès
De 1 à 4 ce sont des écoles très très réputés, et vraiment difficiles à avoir.
Les “voeux” se font fin Décembre me semble-t-il.
Un petit lien intéressant :
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa.html
Si quelques-uns d'entre vous ont des avis, je suis preneur
Pour info, je finis major de ma première année de prépa TSI, à Clermont ferrand, classée 2ème de France
A+