Bumblebee Directeur sportif UCI WorlTour90%
| Sujet: Re: Bla Bla ? Mar 22 Mai 2012 - 18:23 | |
| - Citation :
- François, un des trois Frères Morvan, est décédé
Musiquedimanche 20 mai 2012
Les frères Morvan. Au centre, François. Ouest France 5Réagir Une figure du chant breton disparaît. François Morvan, l'aîné des Breuder Morvan est décédé, samedi, à l'âge de 89 ans.
Son âge et sa santé ne lui permettaient plus, depuis plusieurs années, d'accompagner ses deux frères, Yvon et Henri sur scène. François Morvan, né le 4 décembre 1923, à la ferme de Botcol, en Saint-Nicodème (Côtes-d'Armor), s'est éteint, samedi, jour de la Saint-Yves.
C'est en 1958, alors que Loeiz Roparz venait de ressusciter le fest-noz en Centre-Bretagne et qu'apparaissaient les premières sonos, que quatre agriculteurs, Yves (décédé en 1984), François, Yvon et Henri Morvan, forment un groupe de kan-diskan pour interpréter les chansons traditionnelles bretonnes apprises de leur mère Augustine.
«Un pan de l'histoire de la Bretagne»
Pendant masculin des Soeurs Goadec, les Frères Morvan, à quatre, puis à trois, et désormais plus qu'à deux, ont, pendant un demi-siècle fait danser toute la Bretagne. Parcourant 20 000 kilomètres par an, de fest-noz en fest-noz, traçant infatigablement leur sillon musical, de l'ouverture annuelle du Festival des Vieilles Charrues au plus modeste préau. Leur chanson fétiche, Joli coucou, fait désormais partie du patrimoine.
« Avec le décès de François Morvan, c'est un pan de l'histoire de la Bretagne, une partie de la culture populaire bretonne qui disparaît, » regrettait, samedi Jean-Yves Le Drian, président de Région et ministre de la Défense, rendant hommage à « celui qui fut, avec ses frères, un passionné du chant breton mais surtout le précurseur d'un mouvement qui perdure encore aujourd'hui. Chemise à carreaux, casquette sur la tête, grâce à lui le Kan ha diskan est sorti de l'oubli en devenant un hymne si révélateur de l'âme bretonne. Plus jamais la polka joli coucou ne sera pareille ! »
Les obsèques de Fanch Morvan seront célébrées lundi, à 15 h, à la chapelle de Burthulet à Saint-Servais (Côtes-d'Armor). Ca n'a aucun lien de parenté avec toi Antho ? |
|