Y'a tellement de petites routes bien raides, ou même à fort potentiel qui ne sont jamais empruntées.
Par exemple je suis tout content cette année car ils font une étape 100% ardéchoise autour de chez moi sur les routes de la cyclo pour le Dauphiné ... mais finalement l'étape ne sera pas si palpitante malgré un profil pas trop moche. Il y d'autres routes, toutes proches, certaines avec un bien meilleur bitume qui sont autrement plus intéressantes pour avoir une bonne étape sympa, surtout le final. Mais non, il fallait quelque chose qui colle avec la cyclo, du coup, je sens que je vais rester sur ma faim !
Idem par exemple pour les coins que je connais dans les Alpes ou ailleurs dans le massif central. Sans doute pour trois raisons : sécurité (on n'a pas tendance à pas mal reprocher les petites routes italiennes très dangereuses ?) et visibilité (certains de ces cols ne sont pas proches de collectivités, villes ... désireuses ou ayant les moyens d'un coup de pub tel qu'une course cycliste) et puis l'histoire, le tour qui passe à l'alpe, sur le ventoux ou au tourmalet ca fait plus vendre que dans un enchainement de cols casse pattes au fin fond des Vosges, de la Lozère ou du Jura