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Paco Vainqueur Kuurne 40%
| Sujet: Re: PCM 2012 Sam 28 Juil 2012 - 10:59 | |
| M'en fiche dans le pire des cas,je reste avec mon équipe des vieillards de RadioShack sur PCM 2011... En fait PCM c'est pire que Fifa en terme de bug et de patch? |
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Cyclingfan44 Vainqueur Kuurne 40%
| Sujet: Re: PCM 2012 Sam 13 Oct 2012 - 18:12 | |
| 81 prologue 76 sprint et acc. entre 74 et 76 en vallon je crois. Montagne 70. Plat (beaucoup), endurance (+80 je crois). Pavé ([72;74]) Enfin de belles caractéristiques, si ce n'est le sprint qui pourrait être mieux et vallon aussi. |
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Cyclingfan44 Vainqueur Kuurne 40%
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Andyvélo Elite National 1 25%
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LLDS 2° Catégorie 18%
| Sujet: Re: PCM 2012 Jeu 24 Jan 2013 - 18:19 | |
| Salut à tous, Je suis assez nouveau en ce qui concerne PCM. Même si je connaissais le jeu depuis quelques années, c’est à peine avec PCM 2012 que j’ai commencé à jouer effectivement. Je suis un passionné des jeux de gestion, l’idée de s’occuper de tous les aspects d’un club (entraînement, former des juniors, faire le calendrier, etc.) ça m’attire. Et comme je suis passionné de rugby et de cyclisme, j’ai déjà joué environ 6-7 jeux de gestion d’une équipe de rugby ou d’un club de cyclisme en ligne. Apres avoir libéré un peu mon emploi de temps et me procurer le PCM 2012, je l’ai installé et voilà mes premiers impressions. Je tiens à préciser que c’est le premier PCM que je jeux, donc je ne peux pas le comparer avec d’autres PCM. En plus, j’ai joué plutôt des jeux de gestion en-ligne et très peu de jeux de gestion PC, car les jeux de gestion de cyclisme et de rugby (à propos, je n’en connais aucun) ne sont pas avec les centaines. Les + :- Le Menu : un menu qui n’est pas trop chargé pour faire peur, ni trop simple pour ridiculiser le jeu. Il contient l’essentiel. De ce point de vue bon boulot Cyanide ! - La graphique : Le jeu a l’air d’un jeu de 2012, désormais 2013. Sans épater ou rivaliser avec les gros, le jeu reste à un niveau plus qu’acceptable de ce point de vue. - Le calendrier : ce jeux est un jeu de gestion avant tout et le calendrier fait sous forme de diagramme Gantt est très utile. En plus, la manipulation du calendrier (participation aux courses désirées, programmation des entrainements) c’est un autre plus pour un jeu qui se veut de gestion. Car la gestion ne signifie pas seulement mettre les cyclistes pour une course et les laisser courir. - Diversité des objectifs : Moi, j’ai aimé ça. D’habitude, un jeu de gestion ne te contraint pas beaucoup. Entrainer-jouer-gagner-investir et répéter. Pour PCM c’est la même chose, mais … il faut tenir compte des objectifs imposés par les sponsors, les courses préférées d’un cycliste, leur fiche d’entrainement. On a une liberté, mais il faut la mettre en concordance avec les obligations. - Diversités des simulations : rapide, détaillée et 3D. En fonction du temps qu’on veut passer pour une course. Très utile, mais il y a un petit bémol que je vais détailler plus bas. - L’entrainement des cyclistes : des fiches personnalisées, entrainement individuel, stage d’entrainement, donc beaucoup d’options. - Trois niveaux : World Tour, Continental Pro et Continental – une touche de réalisme. - Les courses 3D : un plus bienvenu ; pour un jeu de gestion, ça c’est déjà la cerise sur le gâteau. J’ai été fasciné par cet aspect, malheureusement mon ordi n’a pas trop aimé et j’ai dû simuler le 3D avec toutes les options au minimum. Les - :- Audio : Ici je pense que c’est le talon d’Achille ; J’ai écouté très peu la musique du jeu, j’ai préféré annuler le son et mettre ma musique sur le fond. C’est vrai que ce n’est pas un jeu riche qui puisse se permettre de musique de qualité, comme la gamme FIFA d’EA (ou même Rugby 08 qui avait une bande son géniale). Les commentaires sont ridicules, j’ai joué très peu en mode 3D, mais les commentaires sont faibles. Je ne m’attendais pas que Thierry Adam et Laurent Jalabert discutent sur les cyclistes et que Jean-Paul Ollivier me racontent l’histoire des châteaux, mais enfin … au moins avoir l’impression d’écouter une course de cyclisme. - La base de données incomplète : même si seulement quatre équipes (de ce que je me rappelle) de World Tour sont rebaptisées, ça provoque un certain ennui. - La manque du tutorial : peut-être vous me direz qu’un tutorial c’est plutôt pour les RPG ou les jeux d’action ou encore les stratégies. Mais un tutorial c’est valable pour tout jeu, peu importe son type. C’est vrai, PCM a un manuel assez complexe, mais un tutorial aide à apprendre les choses dans le jeu. Pour un jeu qui veut s’ouvrir et toucher plus de monde, un tutorial est essentiel. - Options tactiques différentes en fonction du type de la simulation : le plus flagrant c’est pour la simulation détaillé, où on pourrait avoir les mêmes options que pour une course 3D. Pourquoi ? Parce que certains ordis ne peuvent pas supporter la simulation 3D, mais sauf cet aspect le jeu est entièrement fonctionnel. Bref, il y a de quoi faire en PCM 2012. On ne s’ennuie pas très vite. En plus PCM peut offrir beaucoup d’heures de jeu. A la première vue, je donnerais un 17/20 pour PCM 2012. |
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LLDS 2° Catégorie 18%
| Sujet: Re: PCM 2012 Jeu 24 Jan 2013 - 19:10 | |
| - Gringo a écrit:
- Pour la base de donnée, tu peut en trouver des plus complètes à télécharger comme PCM Daily ou Full Cycling Manager avec les vrai nom des coureurs, et tout les équipes continentales et de nombreuses nouvelles épreuves, ça change complètement le jeux
Merci pour le conseil, Gringo. Oui, je le savais, car j'ai lu avant d'écrire sur ce sujet, tous les messages antérieures (32 pages, ce n’est pas peu). Mais je veux pour le moment m'habituer avec le jeux, arriver à le connaitre, à sentir le moteur de jeu et ses petits astuces. En quelques mots, c'est comme connaitre la personnalité d'une femme avant de la voir nue (je n'ai pas trouvé autre comparaison). |
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LLDS 2° Catégorie 18%
| Sujet: Re: PCM 2012 Ven 25 Jan 2013 - 18:26 | |
| Stratégie de communication. C’est le début de la saison, de World Tour, donc l’intérêt pour le cyclisme est en hausse. Je pense que la meilleure période d’achat de PCM c’est avant la sortie d’une nouvelle variante (mais, dans ce cas tu auras la variante ancienne) et à la fin d’année. |
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LLDS 2° Catégorie 18%
| Sujet: Re: PCM 2012 Ven 25 Jan 2013 - 20:12 | |
| Première expérience en PCM 2012 :En fait, la première a été très courte. J’ai choisi mode carrière avec RadioShack. En fait, même si la base de données n’est pas complète, j’ai dû apprécier l’humour des gars de Cyanide. RadioShack devient Radiocash, Cancellara devient Carbonara, donc j’ai trouvé le chef de cuisine de l’équipe, les frères Schleck sont les frères Stark (un pour Ironman et l’autre pour le roman de George R.R. Martin), Didier devient Dodot et l’histoire peut continuer. Pourquoi j’ai choisi RadioShack ? Deux raisons : 1. Je suis débutant, donc j’ai voulu une équipe forte qui puisse m’assurer quelques victoire et un peu de confort psychologique lors de mon premier essai dans le jeu ; et 2. C’est une équipe qui a un peu de tout – pour les classiques je peux miser sur Cancellara, pour les grands tours sur les frères Schleck (ou bien Stark, ça ne me gênerait pas), j’ai quelques spécialiste en TT, sprint, etc. En plus, je suis resté avec une certaine affinité pour Leopard Trak Team de 2011. Mon problème c’est que j’ai commencé le jeu sans lire le manuel. Avoir quelques années de jeux de gestion d’équipes de cyclisme en ligne (trois ou quatre, je ne me rappelle plus, mais pour le moment je ne suis plus que sur deux) je me suis dit que j’ai de l’expérience. Oui, une grosse faute. Ainsi, avoir l’expérience de ces jeux derrière moi, j’ai misé sur des aspects importants pour un jeu de gestion en ligne : l’entrainement (j’ai mis au boulot 6 entraineur dès le début), la formation, j’ai négligé l’équipement et j’ai choisi les coureurs pour les courses seulement en fonction de leur caractéristiques de base. Ainsi, après deux mois, juste avant d’attaquer Paris-Nice et Tirreno-Adriatico j’avais quelques cyclistes mécontentes, je n’avais gagné le moindre point dans le classement et le plus important, j’étais en déficit financier. Donc, j’ai lu le manuel et j’ai recommencé la carrière avec la même équipe. Et, comme on le sait tous depuis Molière, lire fait du bien. Ainsi, je suis arrivé à gagner le Tour Down Under avec Kloden et donc la première position dans le classement des cyclistes et des équipes à la clé. C’est drôle, parce que je ne voulais pas gagner avec lui, donc j’ai gagné, mais je ne suis pas très sur comment. Mais, au début du mois de mars, lorsque Paris-Nice, Tirreno Adriatique et Milano-San Remo approchent (tous les trois courses faisant partie des obligations des sponsors – et ils veulent que la gagne, rien de moins), je commence à me poser des questions et j’ai besoin de votre aide pour les réponses. Questions :- Les entraineurs ; Est-ce les entraineurs sont-ils utiles ? Je suppose que la réponse est « oui », mais comment ? En fait, les cyclistes ont 14 caractéristiques, pendant que les entraineurs ont que 7 spécialisations. Et pour la plupart, elles ne correspondent pas aux caractéristiques des cyclistes. Je me suis dit qu’une spécialisation d’un entraineur couvre 2 caractéristiques d’un cycliste : CLM pour CLM et prologue, Grimpeur pour vallon et montagne, Classiques du Nord pour plaine et pavés, mais je vois que mon argument ne va pas jusqu’au but et que les autres spécialisations sont moins compatibles avec les caractéristiques. Donc, quelles caractéristiques couvre chaque spécialisation ? - Quelle est la vitesse d’entrainement ? Je sais que chaque cycliste s’entraine en fonction du potentiel de progression en chaque caractéristique (de 1 à 6), de la note de l’entraineur dans la spécialisation (de 1 à 10) et du nombre des cyclistes pour chaque entraineur. J’ai peu de cyclistes pour chaque entraineur, donc le mode d’entrainement est excellent. J’ai des entraineurs à 10 pour leur spécialisation d’entrainement. Quelle est la vitesse de progression pour les cyclistes pour 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 étoiles potentiel de progression ? Depuis deux mois (dans le jeu, pas dans la vie réelle) je n’ai remarqué aucune amélioration d’une caractéristique d’un certain cycliste. C’est vrai que je ne sais pas par cœur toutes leurs caractéristiques, mais je pensais que je serais annoncé par un message lorsqu’un cycliste s’améliore dans une caractéristique (P.S. Quand j’ai commencé le jeu, j’ai laissé par défaut l’évolution des caractéristiques à 0,5). - Même question que la première pour les stages d’entrainement. J’ai vu qu’un stage de CLM a des effets sur les caractéristiques CLM et prologue ; un stage de vallon entraine montagne et vallon. Les mathématiques me disent que certaines caractéristiques ne sont pas entrainables dans ces stages. Quelles sont les caractéristiques affectées par chaque stage d’entrainement ? - Toujours sur les stages d’entrainement. Quelle est la durée optimale d’un stage d’entrainement ? Je laisse les cyclistes 3 ou 4 jours, mais je pense qu’à partir d’une certaine durée le stage d’entrainement n’a plus d’effets. Par exemple, j’ai eu une amélioration de 1,2 en CLM pour un cycliste après un stage de 3 jours. Je doute qu’après un stage de 30 jours il aura une amélioration de 12 en CLM. Donc, quelle est la durée optimale d’un stage d‘entrainement ? La progression dans les stages d’entrainement est mathématique ou géométrique, c’est-à-dire, mon cycliste qui a pris 1,2 en CLM après 3 jours a pris 0,4 par jour ou 0,7 dans la première journée, 0,3 dans la deuxième journée et 0,2 dans la troisième journée ? - Est-ce que les éclaireurs sont utiles au début ? C’est le constat débat pro ou contre les éclaireurs dans les jeux de gestion. Quand j’ai commencé le jeu, j’avais un éclaireur avec 10 dans une spécialisation, et j’avais reçu environ 10 rapports dans les premiers deux mois, dont deux cyclistes prometteurs. Lorsque j’ai recommencé le jeu (comme j’ai détaillé plus haut) j’ai pris un éclaireur avec 9 dans sa spécialisation (je me suis dit qu’il est bien, car il a 9 dans 2 ou 3 spécialisations), mais après deux mois, je n’ai que 4 rapports, et aucun jeune cycliste découvert par lui n’est intéressant. Est-ce que ça vaut le coup d’avoir d’éclaireur ? Si oui, combien de cyclistes prometteurs devrait-il trouver par année en moyenne ? |
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Paco Vainqueur Kuurne 40%
| Sujet: Re: PCM 2012 Ven 25 Jan 2013 - 21:00 | |
| Hum non,les évolutions ou les explosions de jeune coureur sont assez aléatoires finalement,et cela ne survient pas dés le premier mois d'avril. Si je dis pas de conneries,un mode carrière c'est 5 ans...alors faut être patient avant de voir un bon coureur prometteur devenir une machine à gagner. L'éclaireur j'ai au contraire tendance à en utiliser un dés la première saison:plus tôt tu observes un jeune,mieux tu sais si tu vas l'engager ou pas.Et un contrat de 2000€/mois,c'est quasiment gratuit dans une équipe World Tour! - Les entraineurs:indispensables bien sûr,sinon les jeunes ne progresseront pas bien vite et les vieux coureurs sur le déclin seront vite tout pourris! Les caractéristiques Descente,Récupération,Résistance et Endurance ne sont pas vraiment reliés à un type de coureur en particulier,mais à plusieurs caractéristiques. -Quelle est la durée optimale d’un stage d’entrainement ? Si cela est comme dans PCM 2011,plus ton stage dur longtemps et plus son effet dur longtemps.Après cela semble un peu différent,je ne m'avancerait pas. -Les éclaireurs:chaque zone n'abrite pas le même nombre de jeune talent,ni même les mêmes valeurs.Par exemple en Ouzbékistan tu auras 4 jeunes à tout casser,avec aucun espoir que l'un d'eux soient un futur grand.A l'inverse en Flandres tu auras un gros tas de futurs bons coureurs. Si j'étais toi,je ne prendrais qu'un seul éclaireur au début. |
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