Antho29 Conseiller en entrainement
| Sujet: Re: Football Jeu 9 Fév 2012 - 20:14 | |
| Je n'étais pas au courant de celà : extrait d'un reportage sur la côte d'ivoire aujourd'hui, à l'aube de la finale - Citation :
- Et il y a Didier Drogba. C’est le chef de mission. Le leader charismatique. Avant d’entrer pour la deuxième mi-temps, il réajuste ses protège-tibias au sparadrap : tous ses coéquipiers l’attendent dans le couloir, s’interdisant de retourner sur la pelouse sans lui alors que les Maliens sont déjà sur le pré. A 34 ans, Didier Drogba démontre contre le Mali qu’il reste un fabuleux attaquant, piquant des sprints qu’on ne lui soupçonnait plus. Mais la vie est ailleurs... Alors que dans la tribune d’honneur un Pelé et un Platini tous deux très relax assistent à la rencontre, Drogba, lui, mène ses troupes. Mais Didier ne s’appartient pas. En plus d’être sportif, compétiteur, footballeur il est aussi membre de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) chargée d’accompagner la transition démocratique au pays. Et puis Didier le Bienfaiteur vit beaucoup pour les autres. La vie de milliers d’enfants dépend de la Fondation Didier Drogba impliquée dans la Santé et l’Education. Didier paie (beaucoup) de sa poche, organise des galas de charité à Londres… Comment jouer libéré ? Seydou Keita a récemment révélé qu’il ne prenait pas de plaisir à jouer au foot. Bien sûr il s’épanouit pleinement au Barça, heureux de figurer dans le meilleur club du monde. Mais il y a les obligations : subvenir sans cesse aux besoins de la famille (du clan : des milliers de personnes) restée au pays, en plus de bien représenter la Patrie. Idem pour Didier.
Dimanche soir à 20 heures, Didier Drogba et ses frères ont rendez-vous avec leur destin face aux Zambiens, tout d’orange vêtus eux aussi. Vingt ans… Vingt ans pile que la Côte d’Ivoire attend de regagner à nouveau cette CAN que les Eléphants avaient gagnée au Sénégal. Une future victoire comme du baume au cœur pour tout un peuple à peine sorti d’une guerre civile de dix ans. On n’a absolument rien contre l’étonnante Zambie du trop sous-estimé Français Hervé Renard. Que le meilleur gagne... Mais on aimerait quand même que Didier Drogba achève sa mission sur un succès. Un succès qui n’aura rien d’un vulgaire triomphe perso. On le répète : Didier ne s’appartient pas. La finale aura lieu à Libreville. Libre ville… Un nom prédestiné pour se libérer un peu d’un fardeau sportif, humanitaire et national qu’il a toujours assumé avec classe. Ensuite Didier pourra vivre sa vie d’homme enfin libre.
Chérif Ghemmour |
|