Le nageur norvégien Alexander Dale Oen, 26 ans, champion du monde, retrouvé mort sous sa doucheLe Norvégien Alexander Dale Oen, champion du monde en titre du 100m brasse et vice-champion olympique à Pékin en 2008, a été retrouvé mort dans sa douche à Flagstaff (Etats-Unis) où il était en stage, affirment des médias norvégiens.
Agé de 26 ans, Dale Oen aurait été victime d’une crise cardiaque.
Juste avant, il avait parlé à sa famille sur Skype, indiquent les médias norvégiens et rien n’indiquait qu’il étiat malade.
Il devait regagner son pays mercredi et regagner Bergen, «la plus belle ville de Norvège», comme il l'indiquait dans un dernier tweet, lundi.
Dans un communiqué, l’entraîneur principal de l’équipe norvégienne Peter Løvberg a exprimé ses condoléances: «Nous sommes tous sous le choc, et c'est une épreuve terrible pour toute l'équipe ici. Nos pensées vont aujourd'hui principalement aux familles qui ont perdu Alexander trop tôt. Les mots ne peuvent décrire notre douleur».
Spécialiste de la brasse, Dale Oen était au sommet de sa carrière. L’été dernier, il avait été sacré champion du monde du 100m à Shanghaï, quelques mois après avoir décroché le titre de champion d’Europe en 2010 à Budapest.
Le Norvégien avait également remporté la médaille d’argent sur la distance lors des JO de Pékin et s’annonçait comme l’un des favoris des JO de Londres.