Bumblebee Directeur sportif UCI WorlTour90%
| Sujet: Re: Bla Bla ? Jeu 17 Nov 2011 - 19:58 | |
| - Citation :
- Il tire l'oreille d'un élève : elle se décolle
Un enseignant des Pyrénées-Atlantiques a tiré l'oreille d'un élève de CP qui venait juste de se les faire recoller, obligeant l'enfant à repasser sur la table d'opération, a-t-on appris mercredi auprès de la FCPE, qui juge légère la sanction judiciaire apparemment envisagée.
Les faits se sont produits le 7 novembre à l'école primaire d'Abos, dans les Pyrénées-Atlantiques, au moment du déjeuner à la cantine. Les élèves font du bruit. Un enseignant s'efforce de rétablir le calme. Il tire l'oreille d'un élève... Bien mal lui en prend : l'enfant venait de subir une opération pour se les faire recoller.
"Un enseignant est intervenu. Il a attrapé l'élève par l'oreille, les points ont lâché et cela s'est mis à saigner", raconte Dominique Rousset, président de l'association de parents d'élèves FCPE des Pyrénées-Atlantiques. Une mère d'élève, médecin, est alors rapidement intervenue et a posé une compresse. Parallèlement, l'instituteur a téléphoné à la mère du petit garçon et cette dernière, après l'avoir récupéré, l'a emmené à la clinique où il a dû subir une nouvelle intervention, quelques jours à peine après la première opération.
"Tirer l'oreille : une violence qui n'est pas normale"
"Je ne pense pas que l'enseignant ait eu l'intention d'arracher l'oreille mais tirer l'oreille est une violence qui n'est pas normale, il y a un autre moyen de traiter les problèmes de chahuts", estime le président de la FCPE. Selon lui, une enquête administrative est en cours et les parents ont déposé une plainte.
Le parquet de Pau semble en outre se "diriger vers une mesure de composition pénale, c'est-à-dire l'enseignant reconnaît sa faute et le procureur lui propose une amende et l'affaire s'arrête là", a expliqué Dominique Rousset, qualifiant cette procédure "d'étonnante et un peu légère". Et de souligner : "Alors que le règlement disciplinaire se durcit contre les élèves, un enseignant mord le trait, et là il faut vite que cela passe à la trappe, c'est étonnant". |
|