9ème Tour du Haut Poitou:
Le week-end avait bien commencé pour Cyril, car l’équipe du VCLP faisait le déplacement pour participer au 9ème Tour du Haut Poitou mais aussi fêter ses 30 ans. Ce sera un Week-end formidable … .
Le CLM par Equipe : Mirebeau – Mirebeau 15 km. En ne lâchant rien.
Après un bon (et gros) repas bien arrosé et conclu avec un gâteau au chocolat samedi soir le petit déjeuné du dimanche matin était tout autre. 15 km de CLM par Equipe dans les grandes lignes droites et long faux plats du pays Mirebeaulais. Le CLM par Equipe est une épreuve redoutée de tous les coureurs car avant le départ personnes ne connaient ses forces et ses sensastions et pourtant c’est de l’effort de chacun que dépend le temps final. Dans la difficulté, mais avec l’envie de tout donner pour perdre le moins de temps possible, sur les conseils avisés de Roger Pallut (l’entraîneur chez les jeunes de Cyril), l’équipe reste soudée et arrive pratiquement groupé dans le bas de la dernière difficulté. Sébastien, fera le pied,Lucien et Mickael la finition en haut sur la ligne. Avec un temps de 19’23’’ (46,865 km/ de moyenne), c’est 5 secondes de mieux que la deuxième équipe. Les gros relais d’Olivier et Didier dans les faux plats ont surement fais la différence.
Lucien Chollet coupant la ligne en premier endosse la Maillot Jaune matinal.
En réalité avec cette victoire, c’est toute l’Equipe qui à l’heure de manger est virtuellement en Jaune.
Etape en Ligne : Ouzilly – Ouzilly, 112km. Cyril rajeuni de 6 ans …
L’après midi, 2 grandes boucles balayées par le vent et agrémentaient de 3 ‘’talus’’ suivi de 8 petites tours de 4 km autour d’Ouzilly, étaient au programme. L’équipe une nouvelle fois en Jaune cette année était bien décidée à offrir la victoire finale à Lucien Chollet pour le remercier d’avoir abandonné la 1ère place au profit de Sébastien Duban lors du Tour des Ecureuils.
Sous un gros Soleil, enfin installé sur l’exagone, le départ est donné et déjà les premières attaques se déclenchent. Au 25ème km, dans la première difficulté, un groupe de 15 hommes s’échappent, Cyril Bastière en défense du maillot de Lucien fait parti de ce groupe. Dans la descente, Olivier Noel, de nouveau en jambes, revient avec quelques coureurs. Dans la fin de ce premier tour, tous les concurrents de cette échappée sont motivés et permettent de passer sur la ligne avec 50 secondes sur le reste du peloton. Dans le deuxième tour, il en est autrement. On commence à se regarder car la fatigue arrive avec la chaleur et les kilomètres. La bosses du ‘’Chêne’’ écrème le groupe de devant et permet à un contre de s’organiser pour effectuer la jonction. A l’entrée du petit circuit final, les poursuivants ne sont plus qu’à 35 secondes puis 20secondes au tour suivant.
Devant l’allure faiblit encore, et voulant éviter un regroupement des 2 groupes, Cyril Bastière attaque, pensant relancer l’allure avec quelques courageux. Il reste alors plus de 30 km et à sa surprise, personne n’a pris sa roue. Cyril se lance alors dans un long raide solitaire, comme il en faisait chez les jeunes. Tout était là pour lui rappeler ses 18 ans. Roger, sur le bord de la route, donnant les écarts, Bernard, au passage des bidons, Charline… .
Derrière on jette ces dernières forces dans la bataille pour essayer de revenir. Mais avec 30 secondes au dernier passage, l’étape et le Tour sont joués.
Cyril Bastière franchit seul la ligne mais contrairement à il y a 10 ans, Romélie, sa plus jeune fille l’attend les bras ouvert pour un câlin bien réparateur. Les choses ne sont quand même plus les mêmes.
Le reste de l’équipe arrivera dans les différents groupes, bien fatigué, mais une nouvelle fois heureuse d’avoir fait triompher le VCLP.
Accolades, râfraichissements, fin du gâteau au chocolat, le week-end est terminé, mais restera longtemps dans la mémoire de Cyril.
A la question de Fabien , journaliste à Centre Presse « quelles est ta plus belle victoire ? » la réponse pourrait être : « Celle là, pour l’émotion partagée avec mes Copains ».
Un grand Merci à Bernard Houart qui fut le directeur sportif et à Roger Pallut le mécano lors de ce Tour.
Merci à Charline pour l’acceuil et le repas du samedi soir.
Merci à LuLu, Mika, Séb, Oliv, Did pour ce cadeau inoubliable (Cyril).
Bonne lecture =)