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Quand des voitures vous double, avec un pot à droite...

JeanThevenet
JeanThevenet
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Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Vide
MessageSujet: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:51

bonjour à vous. vous le savez quand on hyperventile on en bouffe... donc voici mes arguments que j'espère voir relayer pour que cela finisse un jour par sortir dans la presse ou être connu, d'un scandale qui mérite bien quelques copiés collé, préparé tout exprès pour être postés dans les forum ou proposé en lecture... allons y

TEXTE


Les constructeurs d'automobiles multiplient leurs arguments de vente destinés à séduire une population devenant sensible à l'écologie... mais voilà qu'il négligent une bête histoire de "plomberie"... Ils nous fourrent littéralement le pot d'échappement sous le nez.

En effet devient de plus en plus fréquent de rencontrer sur les routes des véhicules dont le pot d'échappement crache du coté du bord de la route, donc du coté piétons ou cyclistes. Cela a de nombreux inconvénients.
- Les gaz sont dirigés vers le coté le moins ventilé quand il s'agit de routes étroites ou dépourvues de larges accotement, autrement dit quand il ne s'agit pas de voies rapides ou d'autoroute. Le sillage d'air pollué reste donc concentré plus longtemps au lieu d'être dispersé par le vent et les courant de convection, perdure encore quand passe de nouveau une autre voiture... Même pour l'automobiliste, qui respire un air ambiant issu de l'extérieur, il y a hausse de la pollution dans l'habitacle.
- Le coté le plus proche du bord de la route, c'est là précisément ou se trouve les deux roues et piétons. Ainsi, la pollution est respirée à haute dose AVANT même la dilution, même si c'est un temps court, avec la répétition de passage cela finit par compter. Il faut préciser aussi que les cyclistes et coureurs à pieds fournissent un effort et respire plus.

Certaines études affirment que les cyclistes respirent un air moins pollué que l'automobiliste... tiennent elles compte de l'hyperventilation pulmonaire qui fait que un cycliste respire en une heure autant qu'un automobiliste en une demi journée? En ville oui, le cycliste possède l'avantage de ne jamais rester en attente juste derrière une voiture, il se faufile et passe, et de plus, en ville le déplacement cycliste représente peu d'effort sur des distances courtes.
En zone périurbaine ou rurale c'est très différent, l'hyperventilation est plus importante car l'effort est soutenu et régulier sur des distances bien plus grandes. À cela s'ajoute le fait que la proximité des voitures et vélo est plus fréquente puisqu'ils partagent le même réseau routier, sauf rare exceptions quand une véloroute isolée, passant AILLEURS que la route permet de s'éloigner: avec le pot à droite, le cycliste se trouve donc automatiquement dans le sillage lorsqu'il est sous sa forme très concentrée, et ce d'autant plus que généralement l'automobiliste effectue alors une accélération pour dépasser (carburation incomplète et inéfficacité du système catalytique), et puis, si il respecte le code de la route, il respire longuement encore l'air pollué qui s'évacue moins vite au bord de la route qu'au milieu, faute de vent.

On est parfois endoctriné par le baratin des moteurs propres... C'est oublier que les conducteurs ne vont pas conduire à la perfection leur voiture, que les systèmes catalytiques, les filtres à particules en particulier sont déficients lors des variations de régime, lors des accélérations brutales, qui sont justement dues au fait que le monde n'est pas qu'un circuit routier et que les conducteurs ne sont pas tous des pilotes d'essai! manque de pot, les voitures en ont un qui crache anormalement SURTOUT là où le réseau n'est pas entièrement autoroutier, c'est à dire, là où il y a des trottoirs, des maisons, des vélos au bord de la route, et autres "obstacles" qui perturbent la régularité de conduite donc la carburation du moteur...
Les constructeurs peuvent discuter de la difficulté technique de faire une voiture "propre", tant les problèmes technologiques deviennent complexes si l'on veut à la fois du rendement, de la performance, et du confort impliquant beaucoup de masse à transporter... Mais en ce qui concerne le pot ce n'est qu'une histoire de tuyau à couder une fois de plus: est ce un souci technologique si insurmontable?
Le plus curieux dans cette histoire est que si on peut encore excuser les constructeurs japonais qui roulent à gauche, d'avoir "oublié" d'adapter le pot à la conduite à droite, le fait de voir la C2, C3, la C8, la kangoo, certains berlingo, et bien d'autres voitures françaises adopter le pot coté piétons semble démontrer qu'il fut décidé de cet emplacement sans même imaginer un instant les conséquences, multipliée par des millions de fois lorsque le véhicule roule, longeant des trottoirs, traversant des villages, doublant des cyclistes...

JeanThevenet
JeanThevenet
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:53

POUR LA SUITE, AJOUTONS QUE, SI ÇA RENTRE et hop nouveau bloc de texte
L'athlète et la qualité de l'air.

La population des athlètes diffère sur certains points particuliers de la population sportive "ordinaire" et sédentaire en ce qui concerne le contexte d'exposition à la pollution de l'air...

CARACTÉRISTIQUES DE L'ATHLÈTE.

- Il pratique tous les jours à raison de 2 à 3h un effort d'endurance. alors que le sportif ordinaire pratique 2 à 3h/semaine... - Il respire, en endurance environ 10 à 15 fois la valeur de repos (typiquement 80 à 120 litre d'air par minute). En compétition il peut respirer jusqu'à 20 à 30 fois la valeur de repos, une course d'aviron de 7minute fait l'équivalent de 5h de respiration de repos, alors que le sportif ordinaire "plafonne" vers 20 à 30 litres soit 3 à 4 fois valeur de repos. Ainsi, l'entraînement d'un athlète compte comme une journée supplémentaire d'exposition

- les efforts qu'il pratique sont maintenu, à puissance quasi constante, dans la zone des 300 à 350 watts de production d'énergie mécanique, et surtout à un pourcentage important de la VO2 maximale qui fait que il n'y a pas une grosse différence entre entraînement et compétition. Typiquement un athlète reste la quasi totalité de son temps d'entraînement vers 75 à 80% de sa VO2max, et surtout il maintient le rythme: Sa la limite est située vers 70 à 80 ml d'oxygène par minute et par kilo, mais il atteint des moyennes de 60 ml d'oxygène par minute et par kilo, alors que le sportif ordinaire ne tient que 30 à 50% (d'un maximum de 35 à 40), soit 12 à 20 ml d'oxygène par minute et par kilo... de plus le sportif "ordinaire" observe des grandes périodes de relâchement de l'effort qui baissent encore cette moyenne, et l'effort produit est en dessous de 100 watts, voir 75 watts d'énergie mécanique.

- alors que même chez le sportif ordinaire la quantité d'air inspirée lors des efforts est insignifiante, donc compte peu par rapport à celle respiré au total, AU CONTRAIRE CE QUE L'ATHLÈTE RESPIRE LORS DES ENTRAÎNEMENT CONSTITUE LA MAJORITÉ DE L'AIR INSPIRÉ AU TOTAL

Pour illustrer ce fait très important expliquons par le calcul

puisque 4% seulement du volume d'air inspiré est de l'oxygène utilisé, l'effort d'endurance correspond en cumul moyen mensuel à 75Kg

Chez le sportif 22 à 37 litres/minute fois durée d'entraînement de 2h 4 fois dans le mois = 18000 à comparer des 350000 litres environ respiré au total: 5% environ de l'air respiré l'est durant l'entraînement.

Chez l'athlète 2h/jour moyen 60ml/mn/kg moyen 112 litres d'air par minute, soit 405000 par mois, plus le repos qui représente 345000 litres... Plus de la moitié de l'air respiré chez l'athlète l'est lors de l'entraînement.

AINSI, LA POLLUTION DU LIEU OU S'ENTRAÎNE L'ATHLÈTE COMPTE PLUS QUE LÀ OU IL VIT!

L'autre conséquence importante est que la pollution que l'athlète respire en un lieu n'est pas du tout représentée par une moyenne sur 24h...

IL S'ENTRAÎNE EN GÉNÉRAL AUX HEURES DE LOISIRS, QUI CORRESPONDENT SOUVENT À UN PIC DE CIRCULATION AUTOMOBILE,donc de pollution, qui peut être donc élevée à proximité. Et sa pratique peut l'exposer à une proximité immédiate. Je m'attarde sur le fait que le vélo, cohabitant avec les voitures respire de la pollution (d'autant plus concentrée qu'avec la construction récente de voiture avec pot d'échappement à droite, donc sur la trajectoire même du cycliste durant quelques dizaines à centaines de mètres, le gaz est respiré sous une forme encore plus concentrée) La concentration pourrait atteindre 15000 Ug/mètres cubes de polluant (cette valeur aurait été mesurée dans un véhicule laboratoire inséré dans le trafic). Cet air localement pollué est respiré, à chaque dépassement, avant dilution du "nuage", à raison de 20 secondes environ par voiture à 112 litres d'air/minute (athlète en endurance à 60 de VO2), soit 30 à 40 litres d'air pollué par voiture, que l'on multiplie par 20 fois plus, puisque pollué environ 20 fois plus que de l'air ambiant au seuil d'alerte au bout de 10 voitures seulement, cela donne l'équivalent de 300 à 400 litres d'air pollué 20 fois plus que le seuil, soit l'équivalent de 6000 à 8000 d'air pollué au seuil d'alerte, qui respiré au repos représente une durée équivalente de pollution de 100 à 200 minutes.

À retenir donc l'ordre de grandeur: un athlète cycliste dépassé par seulement 10 voitures en prend dans les narines comme un citadin exposé 1h30 à 3h30, disons plusieurs heures), à coup sur, l'équivalent de plus d'une heure, TOUTES LES 10 VOITURES "IL EN PREND COMME POUR QUELQUES HEURES". Il faut préciser que en cette situation, cycliste doublé par voiture, très généralement survient un facteur très aggravant surtout avec les voitures modernes équipés de turbo: la voiture crache des gaz imbrûlés en effectuant l'accélération du dépassement, le pot catalytique n'entre pas en fonction immédiatement, le filtre à particule défaille... Ceci ne se produit que quelques secondes durant, mais est multiplié par l'hyperventilation (donc respiration de 30 à 40 litre d'un tel air), et par le nombre de voiture (même sur le réseau secondaire, il est difficile de ne pas se faire dépasser moins de 10 fois par une voiture...) Si on devait mesurer cela, il faudrait des capteurs portable, transporté par un cycliste, avec un débit entrant d'air commandé par sa respiration pour avoir idée de la qualité de l'air respiré en un tel contexte.

L'autre contexte que j'évoque rapidement est la pratique de l'aviron dans une nappe d'air piégée par l'eau confinant les gaz d'échappement d'une route longeant l'eau (c'est fréquent puisque canaux et grand axes de circulation vont souvent de pair), ou des canots à moteurs équivalent chacun au passage de 20 voitures...

Une autre remarque à noter est que si l'athlète respire comme 15, et roule 3 fois moins vite, c'est à dire à 15km/h au lieu de 45 en voiture pour monter un col, ou à 40km/h au lieu de 120 en voiture le long d'une voie rapide, IL RESPIRE... PLUS DE 30 FOIS PLUS LA QUANTITÉ D'AIR POUR LE MÊME TRAJET. Ainsi, un athlète faisant son entraînement tout en parcourant son trajet quotidien, respire autant en un parcours que l'automobiliste en 1 mois! Ceci cesse d'être vrai en ville car le cycliste fourni alors un effort discontinu et bien moins important, et n'attend pas derrière les voiture, il va même plus vite. Si il est probable qu'en ville un cycliste respire moins d'échappement que l'automobiliste sur ce trajet, en zone rurale ou périurbaine, il en respire 20 à 40 fois plus!

- LA DISPOSITION DU POT À DROITE DES VOITURES MULTIPLIE L'EXPOSITION DES CYCLISTES

examinons les différences lors de la séquence "dépassement du cycliste par une voiture"

LE POT EST À GAUCHE

Immédiatement après que la voiture a dépassé le cycliste, le sillage de l'échappement passe à gauche du cycliste, puis lorsque la voiture prend de l'avance, il s'étale et commence à couvrir, mais sous une forme déjà dilué, la largeur de la route, comprenant la trajectoire du cycliste. La plus grande partie du nuage est entraîné vers le haut car l'air chauffé par la route monte, les voitures qui arrivent en face provoquent des turbulences et le diluent plus vite Le cycliste respire De T0 à T10-20secondes: un air propre (le sillage du pot pas étalé est à sa gauche) De T20s à T3minutes, une concentration relativement importante mais diminuant rapidement du fait de la dispersion par le vent.

LE POT EST À DROITE

Immédiatement après que la voiture a dépassé le cycliste, le sillage de l'échappement est exactement sur la trajectoire du cycliste, qui donc, à la différence du cas précédent le respire donc immédiatement après le dépassement et sous une forme très concentré pendant 10 à 20 secondes, puis lorsque la voiture prend de l'avance, il s'étale et commence à couvrir la majeure partie de la route, mais sous une forme moins dilué, car émis au bord de la route, une partie du nuage reste piégée plus durablement par de l'air stagnant moins renouvelé par le vent (moindre au bord des routes autres que autoroute ou grandes nationales avec larges accotements). Les gaz d'échappement restent donc concentré plus longtemps. Le cycliste respire De T0 à T10-20secondes: la concentration maximum De T20s à T3minutes, une concentration plus élevée près du bord.

Donc c'est pire alors qu'il ne coûte rien aux constructeur de mettre le pot du coté du conducteur. J'ose même affirmer que le pot coté bord de la route, envoyant le sillage du coté de la route le moins ventilé, augmente la durée de vie du sillage de gaz d'échappement, qui est ainsi, même pour les automobilistes respirés plus longtemps.

Enfin, il y a les maisons, les piétons, et les plantes du bord de la route qui en payent le tribu.

en conclusion

notre monde industriel cherchant à contourner la loi pour le seul appat du gain demande des preuves chiffrées en tant que contre argument aux conduites irresponsables sur le plan écologique, ce qui pousse à ne défendre l'écologie qu'au moyen d'un raisonnement mathématique réducteur qui est peu compatible avec le caractère holistique et interdépendant de la vie sur la planète que nous devons défendre... tant que cela ne changera pas, nous n'arriverons qu'à faire des pas de fourmis tout en les comptant.

Supermirko
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:35

??????????

anthony06
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:42

jean ??? le fils à bernard j ain rien dit :vélo:

JeanThevenet
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 17:41

vous avez le nez bouché à ce point? en amateur ou même en pro, je suppose que cela vous arrives aussi, vous tous les cyclistes de subir une forte dose de gaz d'échappement. à moins d'aller dans des lieux vraiment privilégié c'est un réel problème qui me semble traité à la légère. je suis inquiet à ce sujet car sachant qu'on respire 10 à 11 fois plus le temps qu'on s'entraîne, il n'est pas bon de respirer les gaz d'échappement à des taux bien plus concentré que l'air ambiant déjà parfois limite en concentration de polluant pour que l'effort y soit sans danger à long terme.

Ce qui fera peut être réagir quelqu'un est que la dégradation de l'état de santé due à la pollution peut aussi diminuer la puissance aérobie, d'ailleurs il serait intéressant de faire des études là dessus, est ce que par hasard, les cyclistes français, belges, et peut être, brésiliens (pays du diesel) seraient moins puissants à cause de ça? seule la france a autant de diesel et surtout un réseau routier concentré qui provoque une proximité. et il se pourrait que lles émanations des diesels, mal maïtrisé, soit une catastrophe sanitaire (du même genre que l'amiante, soyez vigilant d'ici 20 à 30 ans). Bien sur, il faudrait le prouver. mais il n'y a que la france qui présente un aussi fort taux de diesel. Cela dit, l'essence est aussi toxique, quand il y a le monoxyde de carbone, ce qui est particulièrement le cas quand, habitude se généralisant, on conduit en cinquième vitesse en légère côte et en dessous de 90km/h. Enfin, et cela sera peut être découvert plus officiellement, il y aurait une interraction entre le chlore dégagé par les traitements agricoles, mais qui hélas n'est pas encore surveillé (le chlore, dégagé par les champs de maïs en traitement par l'acétochlore depuis 2004, herbicide de prélevée rend plus sensible et vulnérable) et à la pollution "supplémentaire" due à tous les additifs dont les produits anti moussant inclus dans le diesell pour faire le plein plus vite...

maintenant, reconsidérez le problème quand vous respirez 100 litres d''air ainsi pollué par minute... et j'attend votre point de vue...
je me demande furax

Adri -The -Bike -Seven
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 23:01

Cool

High-Road man
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 23:10

Shocked que nous vaut tout ces textes Monsieur jean Thevenet ? Shocked

pouquoi tout celà, est ce un probleme si important ?

Clemou
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 23:11

Moi c'est pas trop les éjéctions des voitures, mais plutot celle des motos ...

High-Road man
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 23:14

oui mais un tel discours me surprend.
c'est clair que c'est super ennuyant mais bon un tel discours de la part de notre ami Jean me surprend.

JeanThevenet
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 14:34

bin oui, c'est surprenant... n'est ce pas, qu'on se laisse ainsi gazer sans plus se révolter... on s'y habitue, et ce d'autant plus que nous tous même cyclistes sauf rare exception somme aussi automobilistes et aimons notre voiture tant rêvée depuis l'enfance, alors on se voile la face, c'est comme ça, et puis après, 30 ans plus tard on a un cancer pulmonaire... Mais quant on sait... c'est dur de se taire.. De source officieuse en France (intérêts commerciaux et économiques) mais de sources officielles (études sur les taxis de stlokklom enfin une ville de suède), on le sait, même au japon, les les particules dieseles sont aussi nocives que l'amiante. Il y a en plus d'autre polluants non surveillés. On a pourtant le scandale de l'amiante, en exemple, mais il se produit actuellement la même chose en 1000 fois pire avec la voiture... rendez vous dans 30 ans ou un peu moins, 20 ans puisque ça a commencé vers 1998. Crying or Very sad alors. j'ai voulue bien détailler le raisonnement (c'est ça qui surprend) pour démonter certaines idées qui ne s'aplliquent pas, justements, aux personnes athlétiques qui sont en très bonne santé d'un certain coté, mais qui consommant plus d'air, d'eau et de nourritures peuvent aussi être d'autant plus affecté par les polluants que ça dégradent leur performance en plus d'en absorber des doses plus forte. J'aime le vélo, j'aime mon corps, et je ne désire pas abandonner le vélo, ni abandonner ma santé... alors... je dénonce ce qui devrais l'être depuis longtemps...

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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:21

sa me donne meme pas envie de lire lol

anthony06
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:46

Supermirko a écrit:
sa me donne meme pas envie de lire lol

moi non plus j ain rien dit :vélo:

High-Road man
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:52

old

JeanThevenet
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 18:41

alors?!! d'après vos réactions, je me pose une question... vous vous entraînez ou?

je suis très surpris de vos réactions désintéressée. les cyclistes étant la "cible" priivilégiée de la pollution automobile... Je suis aussi déçu que vous ne semblez pas vous inquiter de la santé de votre corps, alors que je m'attendais, chez des athlètes à trouver au contraire une certaine obsession de ce coté. attention, je ne vous fait pas la morale. mais je m'éttone. je pratique beaucoup le vélo mais ne connais pas du tout les cyclistes, en effet, il semble que je suis seul sur les routes vers chez moi, je vais tenter d'aller rencontrer des cyclosportifs et des coureurs lors du tour de l'ain. je vais préparer un texte plus digeste et simple car je pense que le problème vient de mon texte, avant de conclure que le milieu cycliste est finalement le moins sensible à la pollution automobile... j'y croît pas. Je pense impossible que vous bouffez 10000 à 20000km/an en acceptant aussi docilement le fait que les voitures nous gazent de plus en plus et qu'aucun effort ne semble fait pour limiter au moins les dégats.
- à moins qu'il y a une histoire de sponsoring venant de fabriquant de voitures pour vous payer les clubs.
- à moins que vous preniez des anti asthmatiques comme on prend un carré de chocolat d'une façon... naturelle et banale
- ou alors que vous ne pratiquez intensivement que durant une carrière sportive courte (par exemple de 15 à 20 ans, ou de 20 à 27 ans) et que la sensibilité n'est partagée que par des athlètes qui durent 20 ou 30 ans...

de mon coté j'ai bien moi aussi quelques routes désertes, mais faute de m'y rendre en voiture avec le vélo sur le toit, il y a quand même quelques kilomètres de routes où la cohabitation avec des voitures est impérative, et c'est sans amboguitée: certains trajets se terminent par une inflamation des voies respiraroire et le terrain "roulable" se réduit en peau de chagrin... finira t'on circonscrits aux seuls vélodrommes ou home trainer quand la route n'est pas bouchée pour faire une course? j'ai déjà quitté une base d'aviron enchassée sous le talu de la nationale 504 (30000 véhicules/jour abordant une côte au bord de l'eau), à cause de la pollution automobile. en vélo, j'en bouffe moins car je ne reste pas sur place, et en bateau, je navigue maintenant tout seul, je ne dirais pas en suisse, mais presque, à 60km aval de genève et 8 au en amont du club... pour fuir le nuage de pollution stagnant. Peut être habite je dans une région (vallée du Bugey haut rhône) particulièrement polluée (blocage de la pollution par la nappe d'air des marais)... je ne sais pas. je m'attendais à plus de réaction le cycliste ayant, en prime le pot sous le nez quand une voiture le dépasse puis se rabat. QUE POUVONS NOUS FAIRE? c'est pour ça que je vous lance cet appel... il y a sans doute parmis vous des gens sufisemment haut placé, dans des clubs, des comités sportifs, pour faire remonter au ministère des transports et de la santé une proposition de loi qui, au moins, demanderais aux constructeurs automobile de mettre... comme avant, le pot du coté le plus éloigné de la voie cyclable, du bord de la route où se trouve un cycliste qui, évidémment ne vas pas se mettre en plain milieu de la voie mais coté droit, et des piétons... en attendant que les moteurs soient propre, c'est à dire encore un sacré moment vu la défaillance des moteurs hdi...

à bientôt.

anthony06
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 20:11

une seul solution: FAIRE DU VTT Very Happy

JeanThevenet
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:11

oui... mais tu rejoins les chemins comment? avec le VTT sur la voiture? cela dit c'est préférable d'éviter la route si un réseau de chemins le permet. voici pourquoi mon vélo utilitaire ressemble à ça, là
Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Velo_vtt_utilisable- Smile

Supermirko
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 11:00

rire787

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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 11:54

Shocked Shocked ptdr

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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 12:47

Smile C'ets la première fois que je vois ça !

Supermirko
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:44

moi aussi

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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 13:05

oui lol un vélo route avec des suspensions lolv sa devrait être pas mal !!!

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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 13:45

Le pot des voitures est en effet un réel probleme pour nous cyclistes.
Je suis très "enfumé" par aussi des gros camions qui ne respect pas certaines régles par rapport à cela.
Les voitures anciennes sont aussi un vrai probleme.

Supermirko
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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 18:14

faudrait interdire de rouler avec des voitures de + de 10 ans

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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 18:15

Supermirko a écrit:
faudrait interdire de rouler avec des voitures de + de 10 ans
Non mais juste à ce quelles soit aux normes

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MessageSujet: Re: Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... Quand des voitures vous double, avec un pot à droite... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 18:33

mais meme elles polluent + que les nouvelles


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