Forum International du Cyclisme

Actualités, Débats, Matériels, Entrainements, Diététique, Hygiène de vie ...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous sur le Forum Cyclisme Francophone.

Sujets les plus actifs
Bla Bla ?
Suite de noms
Photos de nous
Direction la Laponie !
Suite de mots
L'image mystère
Salon msn
L'image mystére 2
Aide à l'école
Bon anniversaire à...
Sujets les plus vus
Photos de nous
Surprenant, marrant et autres
Les plus jolies femmes de la planète
Vos photos favorites
Vidéos diverses
L'actu du peloton pro en photos
Musique
Le Livre d'Adam et Holtz
Matos de vélo
Graphisme
Sondage
Quelle est votre marque de casques préférée ?
Bell
23%
 23% [ 10 ]
Ekoï
18%
 18% [ 8 ]
Giro
32%
 32% [ 14 ]
Mavic
2%
 2% [ 1 ]
Met
9%
 9% [ 4 ]
Specialized
16%
 16% [ 7 ]
Louis Garneau
0%
 0% [ 0 ]
UVEX
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 44
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
High-Road man
 
Rém's
 
Adri -The -Bike -Seven
 
id65
 
kim_kirchen
 
nico_cycliste49
 
Bumblebee
 
FloGrimpeur
 
Warsasatt
 
Richie
 
Meilleurs posteurs
id65
 
Bumblebee
 
High-Road man
 
Supermirko
 
FloGrimpeur
 
passenans
 
Warsasatt
 
Antho29
 
kim_kirchen
 
Rém's
 
Statistiques
Nous avons 3489 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est kintatzugo14

Nos membres ont posté un total de 344503 messages dans 5024 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
fof1975
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 215 le Ven 22 Avr 2011 - 2:50
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Courbatures et contractures

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Courbatures et contractures Mar 22 Mai 2007 - 14:35

Bonjour à tous,

Dans la panoplie des douleurs musculaires, les courbatures et les contractures constituent le dernier stade avant les pathologies relevant de la traumatologie.

Le sportif est confronté à tout une panoplie de problèmes musculaires plus ou moins gênants. Il y a, par ordre croissant de gra­vité : la crampe, la cour­bature, la contracture, l'élongation, la déchirure, le claquage et la rupture. Les quatre derniers cas relè­vent de la traumatologie, puisque la structure mus­culaire est lésée selon un degré croissant ». C'est par ces mots que Jean-Baptiste Wiroth, chercheur en physiologie de l'exercice, entame un exposé consa­cré aux crampes et autres pathologies musculaires rencontrées par le sportif. Nous allons nous intéresser aux courbatures et aux contractures, les stades suivants étant seulement le résultat d'atteintes plus ou moins graves, consécuti­ves à un choc, une chute ou un effort trop violent. Il convient dans un premier temps de faire la dis­tinction entre ces deux problèmes. Une courba­ture dont les symptômes sont proches de ceux de la crampe est le résultat d'un effort inadapté, par son intensité ou sa durée. Elle se traduit par le durcissement de la zone dou­loureuse et apparaît quelques heures après l'en­traînement. Elle s'intensi­fie le lendemain puis disparaît progressivement. Une contracture est, quand à elle, plus doulou­reuse et tarde à s'estom­per. L'étirement du muscle endolori se révèle problématique.

@ Ce qu'il faut faire:
> Prendre un relaxant musculaire en traitement d'appoint.
> Recourir aux compétences d'un masseur, qui saura détendre et drainer le muscle.
> Prendre une douche chaude.
> Boire régulièrement avant, pendant et surtout après la course ou l'entraînement.
> Consulter un médecin si les contractures sont invalidantes et/ou si elles ne disparaissent pas au bout de quelques jours.

@ Petit éclairage de Mr Wiroth Jean-Baptiste:
(coach manager spécialisé en sport. Bon connaisseur du cyclisme, il énumère les règles d'or qui permettent d'éviter contractures et courbatures.)

Quelle est la différence entre contracture et courbature ?
Les courbatures sont des douleurs musculaires bénignes induites par un entraînement inhabituel. Le pic de douleur apparaît généralement entre 24 et 48 heures après la fin de l'exercice. A la palpation, le muscle est relativement souple. Les contractures sont des contractions musculaires douloureu­ses et récalcitrantes. A la palpation, le muscle est dur. Elles surviennent à l'issue d'un entraînement inadapté : échauffe-ment mal conduit, effort trop intense, matériel inadéquat.

Que faire lorsqu'un cycliste a des courbatures ? Ou des contractures ? Quels sont les meilleurs moyens de les soulager ?
Le traitement des courbatures se fait essentiellement par le repos durant les trois jours qui suivent l'exercice courbaturant. Le processus d'élimination des courbatures peut être accéléré par un bain chaud (avec huiles essentielles de ravensare, et de lavande), suivi d'une douche fraîche et d'étirements doux. Le traitement d'une contracture nécessite tout d'abord un arrêt complet de la pratique sportive pendant 4 à 7 jours. Les massa­ges, l'application locale de froid, ou un traitement myorelaxant contribueront à faire disparaître une contracture. En cas de fortes douleurs, l'utilisation d'analgésiques peut être envisagée pour les courbatures comme pour les contractures. Par ailleurs, le fait d'assurer une bonne hydratation corporelle va contribuer à faciliter le processus de récupération. De la même manière, la consommation de protéines de manière adéquate (1,5 gramme de protéine pure/kg de poids corporel/jour) va optimiser la régénération musculaire, en par­ticulier si vous consommez une ration protéine-énergétique juste après la séance.

Existe-il des moyens de les prévenir ? Lesquels ?
D'abord réchauffement: l'élévation de la température muscu­laire permet d'améliorer la souplesse musculo-articulaire et de limiter l'ampleur des problèmes musculaires. Avant tout effort physique important, il est donc essentiel de bien s'échauffer.
Ensuite, la progressivité: il faut s'entraîner avec progressivité surtout en cas d'utilisation de nouveau matériel (cadre, selle, pédales...). Il faut agir de même si vous prenez part à une acti-
vité sportive inhabituelle (course à pied, musculation, ski alpin...). La progressivité est d'autant plus importante à respec­ter que vous êtes peu entraîné dans ladite activité.
Puis l'entraînement spécifique: il faut se préparer spécifique­ment en amont. En effet, le muscle va rapidement s'adapter aux contraintes que vous lui soumettrez. Ainsi, si vous décidez de faire une semaine de ski alpin fin février, songez à faire des mouvements tels que « l'assis sans chaise » ou des multibonds au rythme de 2 à 3 séances par semaine. De cette façon, vous débuterez votre semaine de ski dans de meilleures conditions.
Enfin, les étirements: le manque de souplesse musculaire semble aussi prédisposer à l'apparition des problèmes muscu­laires. Par conséquent, le fait de pratiquer régulièrement des mouvements d'assouplissement permet de diminuer la raideur musculaire et donc de limiter l'apparition des courbatures ou autres contractures.

Y a-t-il des zones particulièrement exposées ?
Les muscles les plus exposés sont ceux qui travaillent de manière intensive. En cyclisme, les quadriceps sont particulière­ment sollicités en particulier pour ceux qui pédalent « en pis­ton », et qui ont par conséquent une technique de pédalage défi­ciente. Ainsi, l'amélioration de la gestuelle induira une meilleure répartition du travail sur les différents groupes musculaires impliqués dans le pédalage et permettra ainsi de limiter les phé­nomènes de courbature ou de contracture. Bien entendu, en cas de chute à vélo, courbatures et contractures sont à envisager.

Peut-on rouler sur une contracture ou sur une courbature ? Ou faut-il attendre que les douleurs aient totalement disparu avant de reprendre l'entraînement ?
Il est vivement déconseillé de forcer sur une douleur musculai­re car cela peut conduire à une aggravation du problème (déchirure, voire claquage). Il est donc fortement recommandé d'observer une période de repos tant que la douleur est pré­sente. Une activité physique douce peut être envisagée si les douleurs ne sont pas trop fortes (marche, natation, pédalage souple...)

avatar
zoxx.91
Lance Armstrong
Lance Armstrong
Nombre de messages : 668
Localisation : france
Date d'inscription : 24/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mer 23 Mai 2007 - 18:41

merci docteur:D

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mer 23 Mai 2007 - 22:11

zoxx.91 a écrit:
merci docteur:D
De rien Razz Razz

avatar
Mickaël222
P'tit Coureur UCI EuropTour 30%
Nombre de messages : 1018
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 03/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 15:28

Après l'entrainement j'ai toujours mal tout en haut de la nuque car lorsque je suis face au vent je met les mains en bas du guidon (comme tout le monde Wink ) et pour voir la route je relève la tête en forçant (je veux dire par là que je la relève vraiment sinon je vois juste 1 mètres devant). Ensuite tout la journée j'ai des lancés pas très douloureux mais génants. Est-ce du à une mauvaise position sur le vélo ou à de mauvais réglages ?!??

P.S : J'ai pas l'impression que c'est une douleur musculaire car c'est assez profond.

avatar
High-Road man
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Nombre de messages : 19404
Localisation : On Tour
Date d'inscription : 31/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.directvelo.com

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 15:33

c'est le froid du vent que tu ressents dans la nuque et qui fait que ta nuque craque un peu et que t ais mal!

mtn autre proposition a adopté sur le vélo ca je sais pas te dire!

_________________
www.directvelo.com


avatar
Adri -The -Bike -Seven
Champion National Professionnel 36%
Nombre de messages : 1837
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 15:41

http://perso.orange.fr/auguste.hurgon/choisirsonvelo.htm

voila pour regle ta position sur le velo


felicien
3° Catégorie 15%
Nombre de messages : 82
Localisation : Lillois
Date d'inscription : 01/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 16:59

C'est super bien fais tous ca, tu trouve sa sur le net , ou tu ecris tous ca toi meme ,car ci c'est toi un grand bravoo! Wink

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 17:04

Je croi que Félicien parlait du texte que j'ai mis plus haut Wink, a moins que....


Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 17:06, édité 1 fois

avatar
Adri -The -Bike -Seven
Champion National Professionnel 36%
Nombre de messages : 1837
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 17:06

oui
n'espa felicien


felicien
3° Catégorie 15%
Nombre de messages : 82
Localisation : Lillois
Date d'inscription : 01/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 17:10

Oui je parlais de ca Wink

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 17:11

Mickaël222 a écrit:
Après l'entrainement j'ai toujours mal tout en haut de la nuque car lorsque je suis face au vent je met les mains en bas du guidon (comme tout le monde Wink ) et pour voir la route je relève la tête en forçant (je veux dire par là que je la relève vraiment sinon je vois juste 1 mètres devant). Ensuite tout la journée j'ai des lancés pas très douloureux mais génants. Est-ce du à une mauvaise position sur le vélo ou à de mauvais réglages ?!??

P.S : J'ai pas l'impression que c'est une douleur musculaire car c'est assez profond.
Pour te répondre Mickaël, cela est peut être du effectivement à un mauvais réglage de ta selle par exemple.
Attention à bien réglé votre vélo, quelques millimètres de trop ou pas assez peut avoir beaucoup de conséquences....


felicien
3° Catégorie 15%
Nombre de messages : 82
Localisation : Lillois
Date d'inscription : 01/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 17:16

Et comment pouvons nous savoir comment le regler,,? pour etre bien certain

avatar
Adri -The -Bike -Seven
Champion National Professionnel 36%
Nombre de messages : 1837
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 17:20

http://perso.orange.fr/auguste.hurgon/choisirsonvelo.htm

va voir la

avatar
Mickaël222
P'tit Coureur UCI EuropTour 30%
Nombre de messages : 1018
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 03/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 18:21

J'ai le cadre trop petit ça c'est sur (la hauteur de mon cadre est de 51cm au lieux de 58cm) et la potence est pas assez haute (il manque 1.5 cm). Je pense que mon problème vient du fait que la potence soit trop basse donc je suis plus incliné vers le sol et je doit lever la tête. J'ai remonté ma selle de 5cm donc le problème va continuer...

Je vais faire du hors sujet mais comment on monte la potence ?

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 18:28

Mickaël222 a écrit:
J'ai le cadre trop petit ça c'est sur (la hauteur de mon cadre est de 51cm au lieux de 58cm) et la potence est pas assez haute (il manque 1.5 cm). Je pense que mon problème vient du fait que la potence soit trop basse donc je suis plus incliné vers le sol et je doit lever la tête. J'ai remonté ma selle de 5cm donc le problème va continuer...

Je vais faire du hors sujet mais comment on monte la potence ?
Pour la potence tu a normalement juste avec une petite clef a l'haine déviser un peu la vis et remonté ta potence (enfin pour ma part)

avatar
Mickaël222
P'tit Coureur UCI EuropTour 30%
Nombre de messages : 1018
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 03/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Mar 3 Juil 2007 - 18:40

Oué mais il y a des anneaux, quand je lève la potence la barre sur laquelle elle repose apparait et cet espace libéré fait que les anneaux bougent, je pense donc par soucie esthétique et au niveau du bruit qu'il faut en rajouter 1ou 2 et serrer la potence. Le problème c'est qu'il y aura 1 cm de la potence dans le vide, c'est grave ?

avatar
FloGrimpeur
Administrateur
Nombre de messages : 17427
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://flogrimpeur.over-blog.com/

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Jeu 20 Nov 2008 - 11:42

pas mal tes articles nico

avatar
FloGrimpeur
Administrateur
Nombre de messages : 17427
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://flogrimpeur.over-blog.com/

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Jeu 20 Nov 2008 - 11:43

merci

avatar
JeanThevenet
Elite National 1 25%
Nombre de messages : 309
Localisation : 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E
Date d'inscription : 08/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Sam 22 Nov 2008 - 10:14

voici le triste témoignage d'une personne, c'est pire qu'une contracture, mais cela doit arriver à des cyclistes après des chuttes, et je cherche alors une adresse qui pourrait gérer un tel problème: glissement de vertèbre de 15 mm...

Citation :

Pour le moment j'en suis à faire de la rééducation en piscine tous les jours pour essayer de récupérer un minimum de mobilité. impératif de santé. installer un jacuzi à l'intérieur de la maison. Donc faire des travaux. C'est ça ou la petite voiture à roulette sous peu. Avec un glissement de vertèbre de 15 mm il me faut me battre au quotidien pour conserver une corset musculaire interne solide. La sédentarité est pour moi catastrophique.
Les ennuis ont commencé cet été quand j'ai du déplacer des lourdes charges dans le jardin,
il faut noter que son dos avait déjà été bloqué des années avant par une lourde charge qui tombait et a du être soutenue dans sa chutte.

Pour ce monsieur gravement touché par un "simple" glissement de vertêbre, y a t'il quelqu'un qui connaît parmi vous un bon spinologue, un bon osthéopate: dans le milieu sportif ça doit être assez courant.
un tel glissement de vertêbre peut arriver aussi aux sportifs, alors certains d'entre vous connaissent peu être des bonnes adresses.
si vous en avez, merci...

avatar
Warsasatt
Champion du Monde 75%
Nombre de messages : 14011
Localisation : St Etienne - 42
Date d'inscription : 11/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Courbatures et contractures Sam 22 Nov 2008 - 10:50

Oulalala je propose l'osthepathie ! Apres je ne sait pas ou tu habite donc ... :s va voir dans un hospital parle en a un medecin qualifié


Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Courbatures et contractures


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum International du Cyclisme :: La Pratique du Cyclisme :: Culture physique et Santé-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit