Forum International du Cyclisme

Actualités, Débats, Matériels, Entrainements, Diététique, Hygiène de vie ...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous sur le Forum Cyclisme Francophone.

Sujets les plus actifs
Bla Bla ?
Suite de noms
Photos de nous
Direction la Laponie !
Suite de mots
L'image mystère
Salon msn
L'image mystére 2
Aide à l'école
Bon anniversaire à...
Sujets les plus vus
Photos de nous
Surprenant, marrant et autres
Les plus jolies femmes de la planète
Vos photos favorites
Vidéos diverses
L'actu du peloton pro en photos
Musique
Le Livre d'Adam et Holtz
Matos de vélo
Graphisme
Sondage
Quelle est votre marque de casques préférée ?
Bell
23%
 23% [ 10 ]
Ekoï
18%
 18% [ 8 ]
Giro
32%
 32% [ 14 ]
Mavic
2%
 2% [ 1 ]
Met
9%
 9% [ 4 ]
Specialized
16%
 16% [ 7 ]
Louis Garneau
0%
 0% [ 0 ]
UVEX
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 44
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
High-Road man
 
Rém's
 
Adri -The -Bike -Seven
 
id65
 
kim_kirchen
 
nico_cycliste49
 
Bumblebee
 
FloGrimpeur
 
Warsasatt
 
Richie
 
Meilleurs posteurs
id65
 
Bumblebee
 
High-Road man
 
Supermirko
 
FloGrimpeur
 
passenans
 
Warsasatt
 
Antho29
 
kim_kirchen
 
Rém's
 
Statistiques
Nous avons 3489 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est kintatzugo14

Nos membres ont posté un total de 344503 messages dans 5024 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
fof1975
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 215 le Ven 22 Avr 2011 - 2:50
Les posteurs les plus actifs de la semaine
fof1975
 

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Musculation et récupération

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Musculation et récupération Jeu 10 Mai 2007 - 10:48

Bonjour à tous,

Nous allons parlé de la musculation et de la récupération, 2 choses très importantes chez un cycliste.

La saison cycliste se termine fin octobre et reprend fin février. L'interruption est d'environ 3 mois qui seront consacrés d'abord à la récupération puis à la reprise de l'entraînement.

@ Récupération:

En novembre le coureur cycliste récupère et se soigne après 30 à 40 000 km dont la moitié passée en course. Son objectif est de ne pas prendre trop de poids, maximum 8 % du poids du corps : de 2 à 4 kg, c'est normal, 4 à 6 kg, c'est fréquent et 6 à 8 kg, c’est trop. Il faut reprendre des habitudes alimentaires normales, réduire la quantité, s’alimenter 3 à 4 fois par jour (toutes les heures en courses) et résister à une alimentation de qualité mais ne correspondant pas à une diététique sportive.
Sur le plan médical il faut faire un bilan des points faibles et les traiter. Les bronches et la sphère oto-rhino-laryngologique sont les plus exposées, un bilan systématique est souhaitable, leurs affections chroniques, les allergies sont explorées et traiter. Les gastralgies et dyskinésies vésiculaires doivent retenir l'attention. Les varices et les hémorroïdes sont fréquentes. Le traitement de toutes ces affections est long, il faut l'entreprendre sans tarder.
Pour le genou les tendinopathies et les douleurs de la fibula trouvent leur origine dans un mauvais réglage et à un défaut de pédalage.
Le sport cycliste est bon pour le dos mais il est très sollicité et bien négligé. Les douleurs rachidiennes sont des séquelles de chutes très fréquentes dans les courses professionnelles c'est le classique dérangement inter vertébral mineur. Les douleurs posturales de la jonction cervico-dorsale sont fréquentes s'il existe une cyphose et une raideur des ceintures scapulaires aggravées par les positions sur les vélos cadres plongeants. Au niveau du rachis lombaire les lombalgies surviennent en lordose ou en cyphose.
Au cours des épreuves de contre la montre les efforts portent sur les épaules et la région dorsale haute en raison de la traction sur le guidon. La région lombaire très sollicitée en côtes et au cours de l'utilisation des grands braquets. Pour ces raisons, le rachis et les ceintures doivent faire l'objet d'un traitement particulier à la fois curatif et préventif dans le cadre d'une gymnastique générale non spécifique, souvent pratiquée dans des salles spécialisées. Elle doit obéir à deux principes étirer ce qui est raide (stretching), renforcer ce qui est faible ou peu sollicité, abdominaux, pectoraux, muscles thoraciques, abaisseurs.

@ Principe de musculation:

La musculation des membres supérieurs et des épaules est pratiquée avec des charges faibles et des exercices répétés. La musculation avec des appareils, powers, trainings, parcours de musculation sollicitent successivement tous les groupes musculaires.
La séance spécifique comporte des étirements des muscles des membres inférieurs, le coureur doit impérativement connaître tous les gestes d'étirements de tous les muscles des membres inférieurs sans oublier les muscles fessiers, les rotateurs des hanches et le tenseur du fascia lata. Ces étirements sont à pratiquer à la fin d'une séance ou au retour de l'entraînement sans oublier les étirements des ceintures scapulaires si elles sont raides et enroulées vers l'avant.

Musculation spécifique:
Aux membres supérieurs les positions modernes guidant le triathlète permettent de tirer beaucoup plus avec les bras, créant un point d'appui supplémentaire isométriques des fléchisseurs longtemps maintenues et rapidement douloureuses si les bras ne sont pas forts.
Pour les membres inférieurs les exercices de musculation soit encore controversés. Certains sont partisans d'une musculation uniquement sur le vélo au cours de séances de pédalage sur vélo fixe contre une forte résistance ou bien au cours de grimper de côtes avec de très grands braquets. La musculation des membres inférieurs est cependant de plus en plus pratiquée pour rechercher un gain de puissance ou un gain de tonicité.
La technologie paraît cependant sommaire et peu étudiée en fonction du pédalage. Elle néglige certains groupes musculaires, les fessiers, les psoas, les carré des lombes. Elle est rarement dirigée (sauf pour le sprint et le kilomètre) vers l'amélioration d'un secteur précis (montagne, contre la montre, etc).
Il faut étudier le style, la position sur les vélos de différentes formes, l'analyse du coup de pédale dans le but de déceler les secteurs faibles, de la poussée du tirage ou du passage supérieur, les imperfections techniques (il y en a chez les professionnels) dans le but d'améliorer le rendement ou de corriger les surcharges tendineuses. Tous ces aspects sont perceptibles mais trop peu abordés pendant la période hivernale pendant laquelle il serait bon d'apprendre à "pédaler facile".
A la fin de la saison, et pendant la période de récupération, le repos s'il est nécessaire ne sera jamais total pendant plusieurs jours. Il faut veiller à garder un certain niveau d'endurance, footing, natation voire ski en alternance avec le vélo éventuellement mais avec un tout petit braquet. Le travail doit rester agréable, et peu fatiguant.

@ Préparation:

C'est la reprise de l'entraînement. Ceci est d'abord l'affaire de l'entraîneur et du cardiologue. Dans les équipes professionnelles, chaque coureur reçoit un plan d'entraînement qui correspond à son niveau cardiovasculaire du moment et qu'il suit tout seul (les équipes ne sont pas encore réunies).

Bases générales:
On procède par cycles, comportant une base de travail en endurance, croissante pendant une période de 3 à 4 semaines, suivie d'une période de récupération dite active. (garder l'acquis tout en récupérant pendant une semaine). On enchaîne sur un nouveau cycle avec augmentation de la croissance de travail, le coureur fait ainsi 2 000 à 2500 km. Il peut recommencer à faire des efforts intenses dans le cadre de la compétition.
Au début de la reprise, les braquets seront moyens 52.17, 18 ou 19. Le pignon fixe a gardé ses adeptes. Il travaille le cœur et il épargne les genoux, il gomme les imperfections de style.
La dernière phase de l'entraînement nécessite de grands développements avec des efforts intenses et prolongés mais on doit tenir compte de l'état et de l'attitude du genou et ne jamais le mettre en situation douloureuse. Pour certains, les séances sur pistes de cyclo-cross, sport très tonique entretien l'adresse et la vélocité. Dans tous les cas, la fin d'une sortie se fait toujours avec un petit braquet afin d'évacuer la circulation générale l'acide lactique accumulée dans le membre inférieur et source de douleurs musculaires.

Massage:

La période d'entraînement est assortie de soins de récupération qui sont les mêmes que ceux dispensés pendant la période de compétition. Il est capital et nécessaire pour des épreuves à étapes ou il intervient le soir, la veille, au cours des épreuves d'un jour. Pendant l'entraînement il est pratiqué une fois par semaine. Le reste du temps, il est remplacé par des bains chauds froids alternés suivis ou précédés de stretching. A mesure que l'entraînement progresse, il devient moins nécessaire, le muscle récupérant bien les efforts. Le massage détend et dure 1/2 heure à 3/4 d'heure chez le coureur professionnel.
Les 2/3 du temps, sont consacrés aux membres inférieurs, le reste au tronc. La musculature du cycliste même très douloureuse reste remarquablement souple, les manœuvres sont essentiellement constituées de glissés allant de plus en plus profond. On masse d'abord la face antérieure, puis la face postérieure sans oublier la plante des pieds et enfin le tronc. Les groupes musculaires sont plus tendus. Ils peuvent bénéficier de manœuvres plus appuyées, d'étirements ou de pétrissages. Il s'agit du vaste externe et des muscles fessiers. Les jonctions myo-tendineuses des ischios-jambiers, la rotule et ses attaches le tendon d'Achille sont étirés selon des techniques de tissus mous.
Les points douloureux électifs sont traités par massages transverses profonds sur un muscle ou un tendon maintenu, étiré longitudinalement.
En course la récupération revêt un aspect particulier. D'abord l'épuisement musculaire provoque des crampes en fin d'épreuves. La logique voudrait qu'elle soit traitée par injection de glucose à 30 %.
L'interruption de l'effort n'est pas progressive, elle est brutale dès la ligne d'arrivée franchie. Aussi, la plupart des coureurs, pour récupérer prennent des boissons alcalines (bicarbonates), des boissons fruitées, des jus de fruits.

@ Conclusion:

Tel est l’aspect hivernal du cyclisme pro, ses règles et lignes générales aux quelles il doit obéir pour assurer une compétition la moins douloureuse et laborieuse possible et permettre au coureur d’être rapidement à l’allure.

Je tient à remercié très chaleureusement Mr Maitre Sébastien.
Diplomé d'une:
-LICENCE « Entraînement Sportif et Performance Motrice »,
-MAÎTRISE « Entraînement Sportif et Performance Motrice »,
-D.E.A. « Sport & Performance ».

Ancien préparateur physique du pôle espoirs cycliste d'Auvergne 1999-2002.
Et actuellement préparateur physique et officier spécialiste EPMS (entraînement physique militaire et sportif) à l'EIS.
Qui m'as fait l'honneur de m'envoyer ses textes et de m'autoriser à les utilisés.


Si vous avez des questions, il sera peut être d'accord pour y répondre, je lui demanderai.


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 18:38, édité 2 fois

avatar
Cadel-Evans
Elite National 1 25%
Nombre de messages : 354
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Jeu 10 Mai 2007 - 12:55

ok mais comment on fais pour le contacter aussi Mr Maitre Sebastien?

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Jeu 10 Mai 2007 - 17:50

Cadel-Evans a écrit:
ok mais comment on fais pour le contacter aussi Mr Maitre Sebastien?

Ben si tu as des questions à lui posé en complément de tout ce que j'ai dit, fait moi signe et je lui transmettrai.
Il y répondra quand il aura le temps Wink

avatar
Cadel-Evans
Elite National 1 25%
Nombre de messages : 354
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Jeu 10 Mai 2007 - 18:08

ok merci

avatar
Yoann-Gouffran
Vainqueur du tournoi PCM 2006
Vainqueur du tournoi PCM 2006
Nombre de messages : 886
Localisation : pAR L0
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Jeu 10 Mai 2007 - 19:08

Très beau boulot

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Ven 11 Mai 2007 - 10:54

Yoann-Gouffran a écrit:
Très beau boulot

Merci et je remercie encore une fois Mr Maitre Sébastien, pour m'avoir envoyer et permis d'utiliser ces textes. oké

avatar
Supermirko
Maillot Jaune, Rose, Rojo 85%
Nombre de messages : 18586
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Mar 31 Juil 2007 - 20:33

Pour la muscu les pro vont a la salle de muscu pdt l'hiver pour muscler les jambes , les abdos et les bras (pour les sprinters)

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Jeu 2 Aoû 2007 - 18:37

Supermirko a écrit:
Pour la muscu les pro vont a la salle de muscu pdt l'hiver pour muscler les jambes , les abdos et les bras (pour les sprinters)
Certes mais tout le monde ici n'ets pas pro, donc par exemple moi je fais tout chez moi, j'ai assez de choses (alteres,....) pour faire cela.

avatar
Supermirko
Maillot Jaune, Rose, Rojo 85%
Nombre de messages : 18586
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Ven 3 Aoû 2007 - 10:07

moi j'ai rien lol a part 2 alteres de 3kg

avatar
david2901
Jeune Cyclosportif 4%
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vinokourov.skyrock.com/

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Mar 14 Aoû 2007 - 12:19

IL faut faire travailler le dos l'hiver pour le muscler ! parce que sur le vélo il travail pas assez et le mal de dos !

avatar
Mickaël222
P'tit Coureur UCI EuropTour 30%
Nombre de messages : 1018
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 03/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Mar 14 Aoû 2007 - 12:49

Comment tu veux faire pour travailler le dos ?

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Mar 14 Aoû 2007 - 13:33

il faut faire du gainage !!!!!!!

avatar
Supermirko
Maillot Jaune, Rose, Rojo 85%
Nombre de messages : 18586
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Mar 14 Aoû 2007 - 15:43

c'est quoi du gainage ?

avatar
Yoann-Gouffran
Vainqueur du tournoi PCM 2006
Vainqueur du tournoi PCM 2006
Nombre de messages : 886
Localisation : pAR L0
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Ven 17 Aoû 2007 - 18:42

J'ai fait de la Muscu en 3eme toute l'année pour muscler mon dos.J'ai le dos en miette Sad

Au bout de 15km commencent les premieres douleurs.
En cours j'ai mal aussi à la fin de la journée.

avatar
Clemou
Champion National Amateur 28%
Nombre de messages : 495
Localisation : Remiremont (Vosges)
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Ven 17 Aoû 2007 - 18:59

Essayes de faire des abdos. Wink

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Ven 17 Aoû 2007 - 20:03

le gainage c'est LA solution Wink

avatar
Supermirko
Maillot Jaune, Rose, Rojo 85%
Nombre de messages : 18586
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Ven 17 Aoû 2007 - 21:53

mais c'est quoi ?

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Sam 18 Aoû 2007 - 11:36

Supermirko a écrit:
mais c'est quoi ?

c'est des petits exercices spécifique qui font toutes la difference Wink

avatar
Supermirko
Maillot Jaune, Rose, Rojo 85%
Nombre de messages : 18586
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Sam 18 Aoû 2007 - 16:10

ah bon et sa se fait comment ?

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Sam 18 Aoû 2007 - 18:41

Supermirko a écrit:
ah bon et sa se fait comment ?

je sais pas comment t'expliquer c'est assez compliqué

avatar
Mickaël222
P'tit Coureur UCI EuropTour 30%
Nombre de messages : 1018
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 03/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Sam 18 Aoû 2007 - 18:58

http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_preparation_gainage.htm

voilà pour ceus qui veulent savoir se que c'est ! ^^

avatar
Supermirko
Maillot Jaune, Rose, Rojo 85%
Nombre de messages : 18586
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Dim 19 Aoû 2007 - 14:25

merci

avatar
mantalo
Pass'cyclisme 13%
Nombre de messages : 76
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 08/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Sam 8 Sep 2007 - 23:37

Le gainage c'est tout simplement le travail de la ceinture abdominale, c'est à dire les abdos et le lombaires.
Ils faut beaucoup les travailler en endurance et en statique.

Par contre, je voudrais savoir où l'on pouvait trouver des exemples d'exercices de musculations spécifique au cyclisme.
Avec des informations tel que la charge, nombre de répétitions, ect...

avatar
Moreaudu18
Champion National Amateur 28%
Nombre de messages : 486
Date d'inscription : 05/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Dim 9 Sep 2007 - 9:44

je sais pas pour le cyclisme mais si tu veux j'ai un livre où ils expliquent plein d'exercice de musculation

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Musculation et récupération Dim 9 Sep 2007 - 10:53

mon entraineur me fais faire 12 répétitions sur chaque exercices.


Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Musculation et récupération


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum International du Cyclisme :: La Pratique du Cyclisme :: Culture physique et Santé-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit