Forum International du Cyclisme

Actualités, Débats, Matériels, Entrainements, Diététique, Hygiène de vie ...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous sur le Forum Cyclisme Francophone.

Sujets les plus actifs
Bla Bla ?
Suite de noms
Photos de nous
Direction la Laponie !
Suite de mots
L'image mystère
Salon msn
L'image mystére 2
Vos suggestions
Bon anniversaire à...
Sujets les plus vus
Photos de nous
Surprenant, marrant et autres
Les plus jolies femmes de la planète
Vos photos favorites
Vidéos diverses
Le Livre d'Adam et Holtz
Matos de vélo
Musique
L'actu du peloton pro en photos
Graphisme
Sondage
Quelle est votre marque de casques préférée ?
Bell
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcap23%Aide à l'école - Page 31 Vote_rcap
 23% [ 10 ]
Ekoï
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcap18%Aide à l'école - Page 31 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
Giro
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcap32%Aide à l'école - Page 31 Vote_rcap
 32% [ 14 ]
Mavic
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcap2%Aide à l'école - Page 31 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Met
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcap9%Aide à l'école - Page 31 Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Specialized
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcap16%Aide à l'école - Page 31 Vote_rcap
 16% [ 7 ]
Louis Garneau
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcap0%Aide à l'école - Page 31 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
UVEX
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcap0%Aide à l'école - Page 31 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 44
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
High-Road man
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Rém's
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Adri -The -Bike -Seven
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
id65
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
kim_kirchen
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
nico_cycliste49
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Bumblebee
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
FloGrimpeur
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Warsasatt
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Richie
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Meilleurs posteurs
id65
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Bumblebee
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
High-Road man
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Supermirko
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
FloGrimpeur
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
passenans
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Warsasatt
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Antho29
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
kim_kirchen
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Rém's
Aide à l'école - Page 31 Vote_lcapAide à l'école - Page 31 Voting_barAide à l'école - Page 31 Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 3581 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Champion98

Nos membres ont posté un total de 344522 messages dans 5031 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 2 Fév 2024 - 5:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
Aide à l'école

FloGrimpeur
FloGrimpeur
Administrateur
Nombre de messages : 17427
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/11/2008

http://flogrimpeur.over-blog.com/

Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:37

Gringo a écrit:
Non EML Lyon c'est Tage-Mage et synthèse de documents à l'écrit puis entretient et oral d'anglais si je me souvient bien. D'ailleurs il n'y a pas énormément d'école qui l'utilise à part Skema.

4 pages max. Je pense que je vais bien aimé cette épreuve... bienbien

Aide à l'école - Page 31 Coefficientsconcours

Gringo
Gringo
Vainqueur Liège-Bastogne-Liège 55%
Nombre de messages : 7642
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/03/2010


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:41

Il va falloir que j'apprenne à écrire petit rere892

FloGrimpeur
FloGrimpeur
Administrateur
Nombre de messages : 17427
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/11/2008

http://flogrimpeur.over-blog.com/

Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:47

C'est là qu'on voit que l'entretien est très important...

Kozz49
Kozz49
Vainqueur Kuurne 40%
Nombre de messages : 3163
Localisation : Maine et Loire ( 49 )
Date d'inscription : 18/08/2011


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:12

Salut tous le monde ! Je cherche des idée de métiers ou de suite d’étude après le BAC
Je suis en 1ère STI2D, j'aimerais bien faire un DUT Génie Mécanique + 3 Ans d’école d'Ingé, mais je ne sais si je vais réussir, sinon on me dit de faire 1 an de prepa puis après une école d’ingénieur. Mais j'ai pas envie de rester dans un bureau ou devant un ordi tout la journée (pour le métier) et j'aimerais que sa soit en rapport avec le vélo. Vous avez des idées de métier qui pourrait être pas mal (juste des idées pour voir après c'est sur il faut que j y arrive) ? Parce que je ne sais pas vraiment quoi faire 59885

Cyclingfan44
Cyclingfan44
Vainqueur Kuurne 40%
Nombre de messages : 3177
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/04/2012


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:22

En étant ingénieur, tu peux très bien travailler sur tout le matos qui touche au vélo.
J'ai fait les portes ouvertes d'une école d'ingé, et y avait un groupe d'élèves qu'avaient travaillé sur un guidon, l'optimiser pour qu'il ait un rendu meilleur en côte par exemple.

id65
id65
Administrateur
Nombre de messages : 27586
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 12/08/2009

http://velomontagne.fr/

Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:52

ça dépend si tu veux profiter de la vie d'étudiant ou pas^^
Si tu vas en prépa, tu ne vas pas tout le temps rigoler... bienbien

Rusbuc
Rusbuc
Champion National Professionnel 36%
Nombre de messages : 2124
Localisation : Pays de Retz (loire-atlantique)
Date d'inscription : 08/11/2009


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:14

id65 a écrit:
ça dépend si tu veux profiter de la vie d'étudiant ou pas^^
Si tu vas en prépa, tu ne vas pas tout le temps rigoler... bienbien

Enfin tu ne vas pas rigoler pendant 2 ans mais après tu vas te souvenir que des bons moments que tu as passés avec tes potes qui deviendrons des amis pour la vie et c'est pas des paroles en l'air.
Et puis en école d'ingé tu va être plus que tranquille et l'a tu va profiter pendant 3 ans.

id65
id65
Administrateur
Nombre de messages : 27586
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 12/08/2009

http://velomontagne.fr/

Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:17

En prépa, c'est quand même boulot à donf, j'en connais pas beaucoup en prépa qui font beaucoup de soirées... En tout cas ils en font moins que dans d'autres formations^^ Mais après ouais il y a possibilité de se rattraper à condition d'être motiver pour que ça dure longtemps.
En fait la question pour Kozz, c'est est-ce qu'il est prêt à s'investir à 200% en prépa.

Rusbuc
Rusbuc
Champion National Professionnel 36%
Nombre de messages : 2124
Localisation : Pays de Retz (loire-atlantique)
Date d'inscription : 08/11/2009


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:23

C'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de soirée mais je ne pense pas que la majorité des gens sur ce forum en font beaucoup durant la saison.
Après c'est clair qu'il faut être motivé.
Sur 39 inscrit en première année je ne sais même pas si on a fini à 25.


Nikoandco
Elite National 1 25%
Nombre de messages : 355
Localisation : Lyon / Palaiseau
Date d'inscription : 23/07/2011


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:10

Tout dépend des prépas, de tes objectifs d'école, si tu vises ce que tu peux avoir de mieux ou si tu veux juste "une" école.
Tout dépend aussi de tess capacités intellectuelles.
Mais c'est humainement très formateur.

Tu es où en prépa Flo?

Attention pour le monde du vélo, c'est un milieu industriel assez peu développé en France (vis-à-vis d'autres domaines industriels), c'est pas sur qu'il y ait des millions de boites qui embauchent (je ne parle pas des vélocistes bien entendu)


Vincent31700
Minime 5%
Nombre de messages : 21
Localisation : Blagnac
Date d'inscription : 13/05/2013


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:31

Bonsoir à tous,

Kozz voici mon avis personnel et mon parcours actuel.

Pour ma part je ne suis pas fan des prépas malgré que ce soit des formations qui ouvrent beaucoup de porte. J'ai moi même voulu en faire une mais il faut que tu te dise que si au bout de 2 ans il t'arrive n'importe quel "accident de la vie" ou tout simplement tu as envie d’arrêter la, tu n'aura aucun diplôme ! De plus il faut savoir que la majorité des étudiants en prépa sont internes du fait de la charge et du niveau du travail demandé. Le travail en groupe est indispensable !!!!

Pour ma part j'ai fait un Bac STI electro tech donc l'équivalent de ton Bac aujourd'hui.

J'ai choisi de poursuivre vers un DUT Génie industriel et maintenance que je fait à l'IUT de Blagnac (2eme année). Si j'ai choisi ce DUT c'est simplement parce que je n'avais pas encore d'idée fixée par rapport au futur métier que je voulait exercer dans un premier temps et cette formation offre un enseignement qui est pluridisciplinaire car on voit tout aussi bien de la mécanique sous toutes ces formes (méca de solide, du point, cinématique, dynamique, thermique, fluide et j'en passe) mais aussi toute la gamme du domaine de l'électronique et électrotechnique. De plus nous avons une formation sur la sécurité, la maintenance, la communication, l'anglais (très important aujourd'hui) et bien d'autres domaines.

Je souhaite m'orienter l'an prochain vers une licence professionnelle instrumentation et tests en environnement complexe car c'est le domaine aéronautique qui m'interresse.

J'ai donc changé d'avis par rapport au métier d'ingénieur suite à mon stage que je suis actuellement en train d'effectuer. En effet il faut pouvoir supporter passer toutes les journées derrières un bureau et travailler bien plus qu'un technicien pour parfois et je dit bien parfois, le même taux horaire en se qui concerne le salaire. Maintenant je n'enlève pas les avantages financiers et autres que peuvent t'apporter le métier d'ingénieur. A savoir que pour rentabiliser une école d'ingénieur il te faudra une bonne dizaine d'année si tu considère que en tant que technicien tu n'a connu aucunes évolutions.

Voila en ce qui concerne les conseils que je peut te donner. Peut être que je vais prendre certains tirs d'ingénieurs qui défendront leur grade :p mais ce n'est que ma propre conception de la chose Smile Si je peut t'aider à éclaircir d'autres points je suis à ta disposition Wink

Rusbuc
Rusbuc
Champion National Professionnel 36%
Nombre de messages : 2124
Localisation : Pays de Retz (loire-atlantique)
Date d'inscription : 08/11/2009


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:45

Pour ce qui est des accidents de la vie en prépa tu n'a pas tort même si tu valide au bout de la première année (si tu respecte le contrat) les points ects correspondant à une année en université et de même à la fin de la deuxième année. Donc tu ne repart pas totalement de zéro.
Pour ce qui est des journées derrière un bureau se n'est pas totalement vrai car quelques ingénieurs se déplacent beaucoup et ne passe pas plus d'une heure par jour sur un bureau (par exemple chef de chantier dans le BTP).
Sinon je ne comprend pas trop ta phrase sur le fait de rentabiliser une école d'ingénieur?


Nikoandco
Elite National 1 25%
Nombre de messages : 355
Localisation : Lyon / Palaiseau
Date d'inscription : 23/07/2011


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:50

Tu valide tout de même une L2 en faisant une prépa

L'aspect ingénieur permet aussi d'accéder plus facilement à des postes à responsabilités

Rusbuc
Rusbuc
Champion National Professionnel 36%
Nombre de messages : 2124
Localisation : Pays de Retz (loire-atlantique)
Date d'inscription : 08/11/2009


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:53

Sans compté que le chômage des ingénieurs est beaucoup plus faible à celui de la population.


Vincent31700
Minime 5%
Nombre de messages : 21
Localisation : Blagnac
Date d'inscription : 13/05/2013


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:23

je ne crois pas que tu puisse valider une L2 à partir d'une prépa, cela est à vérifier. Ceci est mon avis personnel et je n'engage que moi dans mes propos, je ne suis pas la réincarnation de dieux et ma vision n'est pas forcément celle de mon voisin j'en suis très bien conscient, c'est pour cela que je donne mon avis et que même si pour moi l'école d'ingé n'est pas dans l'absolue une erreur, je pense que d'autres parcours peuvent être plus interressant en sachant que une fois dans une entreprise, on peut toujours acceder au diplome d'ingénieurs au travers de la VAE Wink

Par rapport au fait de rentabiliser une école d'ingé j'ai fait avec un ami le calcul tout bete de prendre le salaire moyen d'un ingénieur de base sorti d'une simple école (hors les ecole prestigieuses qui sont bien évidement plus interressante que tout autre diplome, a compter d'avoir le niveau) et de comparer ce salaire moyen à celui d'un technicien supérieur. on y ajoute les frais de scolarité qui sont parfois conséquents en école d'ingé et on sort la calculatrice pour compter Smile voila mon résonnement qui est tout bete je l'admet Wink

il est vrai en contre partie que d'être ingénieur apporte d'autres avantages et qui ne sont pas négligeables non plus je l'admet Wink il suffit de peser le pour et le contre et se qui te motiverai pour les années à venir Wink

après mon opinion reste le fait de te conseiller quoi qu'il advienne, une autre voie que celle de la prépa.

Rusbuc
Rusbuc
Champion National Professionnel 36%
Nombre de messages : 2124
Localisation : Pays de Retz (loire-atlantique)
Date d'inscription : 08/11/2009


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:31

Pour ton calcul de rentabilisation je comprend mieux et c'est vrai que tu as raison mais pour un ingénieur qui à été boursier il n'y a pas photo (personnellement je paye 7 ou 8€ de frais d'inscription dans mon écoles d'ingénieur public).
Mais c'est vrai que c'est à prendre en compte.
Je pense qu'une bonne alternative peut être une prépa intégrée même si je pense que la prépa TSI est plus simple pour un étudiant venant de bac STI qu'une prépa intégrée.
Et si tu fais une prépa pense à regarder l'ambiance dans celle-ci avant d'y aller parce qu'elle compte pour beaucoup dans ta réussite. Mais c'est pas toujours simple parce que d'une année à l'autre ça peu changer.

FloGrimpeur
FloGrimpeur
Administrateur
Nombre de messages : 17427
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/11/2008

http://flogrimpeur.over-blog.com/

Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:40

Nikoandco a écrit:
Tout dépend des prépas, de tes objectifs d'école, si tu vises ce que tu peux avoir de mieux ou si tu veux juste "une" école.
Tout dépend aussi de tess capacités intellectuelles.
Mais c'est humainement très formateur.

Tu es où en prépa Flo?

Attention pour le monde du vélo, c'est un milieu industriel assez peu développé en France (vis-à-vis d'autres domaines industriels), c'est pas sur qu'il y ait des millions de boites qui embauchent (je ne parle pas des vélocistes bien entendu)

Tu parles de moi ?

Parce que je n'y suis pas encore. Je vais faire une prépa post BAC+2, en 1 an donc. C'est une prépa ENS Cachan option D2 (Economie).
A Lyon. L'objectif est l'EML voire mieux...

Tu es en prépa ?

FloGrimpeur
FloGrimpeur
Administrateur
Nombre de messages : 17427
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/11/2008

http://flogrimpeur.over-blog.com/

Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:53

Vincent31700 a écrit:
il faut que tu te dise que si au bout de 2 ans il t'arrive n'importe quel "accident de la vie" ou tout simplement tu as envie d’arrêter la, tu n'aura aucun diplôme !

C'est en train de changer. Pour ma part, je validerai (enfin, je l'espère) une L3 l'année prochaine. Le système rigide d'autrefois est en train d'évoluer. Wink

Vincent31700 a écrit:
De plus il faut savoir que la majorité des étudiants en prépa sont internes du fait de la charge et du niveau du travail demandé. Le travail en groupe est indispensable !!!!
Oui, c'est très juste. Il est recommandé d'être interne car cela fait gagner un temps considérable. Le coût est faible si l'on compare avec des résidences universitaires et encore plus avec des résidences classiques...

Vincent31700 a écrit:
A savoir que pour rentabiliser une école d'ingénieur il te faudra une bonne dizaine d'année si tu considère que en tant que technicien tu n'a connu aucunes évolutions.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... 59885 Tu parles du coût des écoles post-prépa ?


Supermirko
Supermirko
Maillot Jaune, Rose, Rojo 85%
Nombre de messages : 18586
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/10/2006


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:58

Je crois bien que je vais faire mon master en ingé l'an prochain touche

FloGrimpeur
FloGrimpeur
Administrateur
Nombre de messages : 17427
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/11/2008

http://flogrimpeur.over-blog.com/

Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMer 22 Mai 2013 - 0:04

Vincent31700 a écrit:
même si pour moi l'école d'ingé n'est pas dans l'absolue une erreur, je pense que d'autres parcours peuvent être plus interressant en sachant que une fois dans une entreprise, on peut toujours acceder au diplome d'ingénieurs au travers de la VAE Wink

C'est vrai, mais tu perds du temps en faisant ça. En passant pas une grande école, tu as théoriquement le statut cadre directement. Ta progression est beaucoup plus rapide. Et puis franchement, les réseaux d'anciens ça compte énormément à ce niveau là... Wink Tous les recrutements ou presque se font en interne et par la cooptation.

Vincent31700 a écrit:
Par rapport au fait de rentabiliser une école d'ingé j'ai fait avec un ami le calcul tout bete de prendre le salaire moyen d'un ingénieur de base sorti d'une simple école (hors les ecole prestigieuses qui sont bien évidement plus interressante que tout autre diplome, a compter d'avoir le niveau) et de comparer ce salaire moyen à celui d'un technicien supérieur. on y ajoute les frais de scolarité qui sont parfois conséquents en école d'ingé et on sort la calculatrice pour compter Smile

Si tu as les chiffres je suis preneur. Razz
Cela dit, il est admis qu'intégrer une "petite" école (sous entendue pas très bien classée) peut-être moins bien qu'un master de fac... La réputation de l'école est très importante aux yeux des recruteurs.
L'objectif d'une prépa est de décrocher la meilleure école, pas de partir en fac après, même si ça se fait. Il est mieux d'avoir des objectifs assez clairs avant d'aller en prépa car c'est une source de motivation importante qui permet de rester concentré dans les moments difficiles.


Nikoandco
Elite National 1 25%
Nombre de messages : 355
Localisation : Lyon / Palaiseau
Date d'inscription : 23/07/2011


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMer 22 Mai 2013 - 0:37

FloGrimpeur a écrit:
Nikoandco a écrit:
Tout dépend des prépas, de tes objectifs d'école, si tu vises ce que tu peux avoir de mieux ou si tu veux juste "une" école.
Tout dépend aussi de tess capacités intellectuelles.
Mais c'est humainement très formateur.

Tu es où en prépa Flo?

Attention pour le monde du vélo, c'est un milieu industriel assez peu développé en France (vis-à-vis d'autres domaines industriels), c'est pas sur qu'il y ait des millions de boites qui embauchent (je ne parle pas des vélocistes bien entendu)

Tu parles de moi ?

Parce que je n'y suis pas encore. Je vais faire une prépa post BAC+2, en 1 an donc. C'est une prépa ENS Cachan option D2 (Economie).
A Lyon. L'objectif est l'EML voire mieux...

Tu es en prépa ?

Non j'y ai été, mais c'est fini 5346

J'ignorai l'existence de ce système de prépa en un an, je ne pensai pas qu'il était possible d'intégrer les grandes écoles de commerce autrement que par une prépa ECE-ECS en deux ou trois ans (ce système n'existe pas dans la plupart des écoles d'ingé)

S'arrêter au cout des études me semble réducteur, même si tes études te reviennent à 30k euros pour trois ans (déjà important en école d'igné), c'est assez vite remboursé

Gringo
Gringo
Vainqueur Liège-Bastogne-Liège 55%
Nombre de messages : 7642
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/03/2010


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMer 22 Mai 2013 - 9:49

Les écoles de commerces hors top 5 (les 3 parisiennes + EM lyon et edhec lille) sont accessibles en AST à partir de Bac +2 par différents concours (passerelle, tremplin etc...) puis lyon et lille sont accessibles à partir de Bac +3. L'inconvénient, c'est qu'en fonction des écoles où on a été, les candidats sont plus ou moins accompagnés.

Kozz49
Kozz49
Vainqueur Kuurne 40%
Nombre de messages : 3163
Localisation : Maine et Loire ( 49 )
Date d'inscription : 18/08/2011


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:26

Merci a tous pour vos avis, mais je connais quelqu'un qui a été technicien pendant 3-4ans puis il est retourner a l’école parce qu'il en avait marre de faire le même boulot qu'un ingénieur mais payer moiter moins ... Puis rester enfermer comme il fait toute la journée ... nul897.
Et sinon comme idée de metiers ? 59885 59885

Bumblebee
Bumblebee
Directeur sportif UCI WorlTour90%
Nombre de messages : 20761
Localisation : Liévin ( 62 )
Date d'inscription : 07/07/2010


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:39

Chômeur sa paye bien et les horaires sont cool nawak23 mr.green.

Rém's
Rém's
Administrateur
Nombre de messages : 7945
Localisation : Lens (62)
Date d'inscription : 13/01/2008


Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:40

Kozz, honnêtement je te conseille la prépa intégrée, c'est entre la prépa classique et le DUT.

Le métier d'ingénieur c'est pas forcément rester dans un bureau, c'est aussi faire des voyages, aller sur le terrain, diriger une équipe, avoir des objectifs de travail, et tu peux changer d'entreprise tout les 5 ans environ.

Aujourd'hui j'ai accueillis les élèves de Terminale à mon école, et en discutant avec notre responsable pour les concours de l'école, elle nous disait qu'elle recevait des demandes d'entreprise allemande implantées en Allemagne (Bosch), avec un salaire très avantageux par rapport à la France, une voiture de fonction allemande (et pas la petite Clio), et un logement de fonction (et pas un studio), mais il faut maitriser l'anglais et l'allemand, certes cela est réservé à peu de gens qui savent maitriser ses langues, mais ça en dit long sur la demande de ce métier en Europe sauf en Espagne et en Grèce.

Ne pas oublier que les ingénieurs français quelque soit l'école seront considérés comme les meilleurs du monde.



Contenu sponsorisé



Aide à l'école - Page 31 Vide
MessageSujet: Re: Aide à l'école Aide à l'école - Page 31 Empty


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum International du Cyclisme :: Zone de Ravitaillement :: Espace Détente-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit