personnellement je distinguerais les chrono des grands tours et les chronos des petits tour. Le chrono de paris nice ou du dauphiné casse un peu la course. Surtout celui de paris nice qui est trop long.
Sur un grand tour, normalement, ceux qui ne sont pas rouleur doivent attaquer pour compenser le temps perdu ou qu'ils perdront dans les chrono. Le giro, par exemple, a eu du suspense contrairement à ce que tu as dit. On savait qu'Hesjedal était bon en chrono mais pas qu'il était "aussi" bon en montagne. Des coureurs comme Basso, Scarponi ou même purito auraient dû attaquer beaucoup plus tôt. Finalement c'est le plus régulier et le plus complet qui a gagné. D'ailleurs l'écart le montre bien. 16 seconde ce n'est rien. Si purito avait fini en meilleur forme, il aurait surement pu attaquer plus fort et reprendre plus de temps en montagne ou tout du moins résister en contre la montre.
Normalement, le premier contre la montre d'un grand tour est là pour donner une première hiérarchie au peloton, montrer les forces en présence. Tu as ensuite les étapes de montagne pour rependre le temps perdu.
Si le premier chrono n'est pas avant les étapes de montagne mais entre les deux. Celà permet de relancer des coureurs qui auraient décroché en montagne comme vino l'année ou il a été exclu du tour.
Le dernier quand à lui, est plus une confirmation. Il se joue à l'énergie et à la force mentale. tu ne doit pas normalement créer de gros écart sur ce chrono. Sauf si un coureur arrive sur ce chrono hors de forme.
Mais je vois dans tes propos que tu dois être un fan d'andy schleck. C'est l'exemple type du coureur qui doit comprendre que le chrono fait parti des grands tours et qu'il doit absolument travailler cet exercice pour limiter la casse. Il doit attaquer plus que cela pour compenser la perte de temps. De plus, sur le tour 2011, Evans a été aussi présent qu'Andy. IL a fait une très belle montée du galibier pour sauver ses chances de victoire. C'est sur qu'il est moins impressionnant qu'Andy car il n'attaque pas, mais il a fait un effort énorme sur cette montée et le lendemain idem.