- Bumblebee a écrit:
- Bah ma prof a dit invention mais faut être sur de ce qu'on fait ou alors commentaire ou disserte mais il y en a un des 2 qu'il faut eviter de faire et je crois que c'est la disserte
Ma prof nous a dit, et je partage son opinion:
Invention; Il ne faut aucune connaissance technique, juste savoir écrire français
Commentaire: Une certaine méthode (élaborer un plan, une intro...), des connaissances ( registres, figure de style), de l'analyse
Dissertation: Il faut de la méthode, savoir analyser la question et une bonne culture littéraire pour enrichir la copie.
En conclusion, l'invention c'est assez bidon. Si tu fais un très bon truc, t'auras une bonne note sur l'invention, mais si tu te loupes, le correcteur pourra penser que tu as pris ça parce que tu sais rien faire d'autre et que en plus t'es nul.
Alors que le must, c'est une dissert bien faite, où tu fais péter ta culture littéraire, là le correcteur voit que tu es un bon lecteur et tout, ça lui plait.
Le commentaire, c'est entre les deux, et en S, comment on ( c'est un on général, pas le cas de tous) a pas une grande culture littéraire, ça permet de montrer des qualités d'analyses, de méthode...
Mais ça dépend des correcteurs aussi, enfin si j'étais prof, je penserai que l'invention, c'est un peu le truc où l'élève a pu voulu s'embêter , pas besoin de connaissances...