- Number13 a écrit:
- Je pose cette question car j'aimerai en savoir plus sur les effets bénéfiques sur la piste.
1) Lequels sont-ils ?
Les exercices d'adresse en piste sont bénéfiques aussi car rouler en peloton tous sans frein demande un grosse concentration, tu apprends à regarder derrière sans bouger d'un poil le guidon aussi car écart sur la pente = plongée violente et incontrôlable. l'exercice de freinage avec le gant: rend adroit aussi. Le track-stand (arret immobile sans mettre les pieds à terre) aussi....plonger des balustrades en haut du virage avec les jambes qui s'emballent demande de maitriser sa crainte si on n'est pas seul 2) Quel est l'interet du pignon fixe utilisé sur piste ?
C'est une nécessité pour contrôler sa vitesse. On finalise le freinage en dessous de 15 km/h avec le gant sur le pneu avant3) Peut-on utilisé sont vélo de route sur piste en métant tout à droite pour ressentir les effets de la piste ou alors le pignon fixe est indispensable ?
Si tu touches tes freins en virage tu manges le béton deux mètres plus bas et avec une roue libre rien ne peut te ralentir....Autrefois-mais je suis un cycliste d'autrefois....- les cyclistes roulaient l'hiver 1000 à 2000 kilomètres en pignon-fixe de route avec ses 2 freins souvent avec un vieux vélo de course transformé. Cette pratique oubliée ne manque pas d’intérêt pourtant surtout pour qui manque de temps pour rouler. Je pense développer un fil sur ce sujet. Il existe des exercices spécifiques en PF qui permettent de travailler en 45 minutes sur un simple circuit de rues éclairées pour les soirs d'hiver. Et le track-stand se travaille dans son garage! Il existe aussi des exercices préparatoires à la piste à faire sur un PF routier cela peut changer et motiver ceux qui se lassent.