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Développement de la force

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MessageSujet: Développement de la force Sam 10 Avr 2010 - 15:57

Voici ce qui a été observé sur vélo2magazine, rédigé par Q.Leplat. Celà concerne le développement de la force. Pour rappel, il y a 2 écoles qui s'oposent, ceux qui développent la force à très faible cadence, ceux qui la développe à cadence entre 50-60 tours, le tout sur des durées longues entre 2 et 5 min. ceux qui la développe en intensité faible ou en moyenne ...

mais il semblerait qu ela vérité se trouve ailleurs Wink celà va intéresser le flo !!! ^^

"Les capteurs de puissance Powertap et SRM permettent de mesurer le couple de force appliqués lors des différents efforts réalisé par le cycliste. L’amélioration des qualités de force est essentiel pour accroître la performance sportive. Aujourd'hui encore les technique d’amélioration de la force en cyclisme sont souvent empiriques, fausses et inefficaces. Voici ce qu’on peut mesurer avec le capteur de puissance :

· 3x5’ Intensité 3 en cote à 20 kmh: 266 watt à 58 trm minute donne un couple de force moyen de 15 Newton par mètre sur la roue arrière et de 44 N.m sur le pédalier.

· 1x30’’ à 49 km/h à 633 watt à 102 tr/m donne un couple de force moyen de 15 N.m sur la roue arrière et de 60 N.m sur le pédalier.

· 1 sprint de 5’’ à 45 km/h à 1000 watt à 103 trm donne un couple de force de 24 N.m sur la roue arrière et de 95 N.m sur le pédalier.

Les pics de force le plus élevés que nous pouvons enregistrer en course sur route sont de 45 à 50 N.m sur la roue arrière et de 120 à 130 N.m sur le pédalier. Lorsque ces pics de forces sont atteint la cadence de pédalage se situe en générale entre 90 et 110 trm et pour des valeurs de puissance de 500 à 1000 watt En VTT et Cyclo cross, on observe des valeurs de 80 à 90 N.m sur la roue arrière et de 140 à 160 N.m. Ces pics sont obtenue pour des puissances supérieures à 1000 watt et avec des cadences de 80 à 110 tr/min.


Conclusion :

Pédaler en endurance de force à 50 ou 60 tr/m en intensité 3 (200 à 300 watt) ne permet de solliciter que 25 à 40% de la force musculaire maximale que le cycliste est capable de produire sur son vélo. Il est d’ailleurs très probable que la tension maximale que le muscle puissent produire soit encore supérieure à ce qu’on peut noter sur vélo. L’entraînement de la force musculaire avec des cadences lentes n’est pas efficace. Il faut atteindre des valeurs d’au moins de 70% de la tension musculaire maximale pour accroître la force musculaire. Cela est très difficile en vélo de route, même en produisant des sprints avec un braquet trop grand. Il semble que pour produire sa force maximale le muscle ai besoin d’une vitesse de contraction relativement rapide. En dessous de cette vitesse de contraction la force musculaire produite reste en deçà de ses possibilités.


Une véritable séance de développement de la force musculaire en cyclisme s’obtient en effectuant des sprints court de 5 secondes à 30 secondes avec des cadences de pédalage de 90 à 120 tour minute.
Pour pouvoir répéter ces efforts dans de bonnes conditions il est important de prendre un temps de récupération assez long avec une intensité faible. Si on ne respecte ce délais de récupération, on observe une chute de la puissance et de la force appliqué."

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JeanThevenet
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MessageSujet: Re: Développement de la force Sam 10 Avr 2010 - 17:43

j'avais constaté et réfléchit sur ce problème, pour avoir de la force dans les jambes pour continuer à faire de l'aviron.
ici je propose "en continu", c'est plus facile à caser que des sprints et meilleur pour le foncier.

examinons des différences

En vélo, la cadence est de 60 à 90
le rapport est de 50% moteur pour 50% repos: la jambe propulse en descendant, se repose en montant, exactement durant un demi tour
La force de contraction est faible, relativement au max musculaire mais le temps de repos est très faible aussi: la solicitation est faible est quasi continue.

Pédaler à 30 de cadence? pas bon, la vitesse d'excecution est trop lente, on reste en plus à un rapport 50% 50%repos.

En aucun cas alors, le travail que l'on fait sur naturellement sur un vélo correspond à celui que l'on doit faire pour l'aviron, mis à part le travail du métabolisme général (se faire tapper le ceour à la fréquence d'endurance
pour reproduire la force endurance en continu comme à l'aviron, la solution, en vélo est de donner un coup de pédale très fort seulement une fois sur 3 (donc tous les 1.5 tours de pédalier)
la cadence idéale devient cadence 30 puisque c'est 90 divisé par 3.
le rendement reste bon (même vitesse à pulses égale). parfois cela permet même de détoxifier
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/force_endurance.html

allez lire, j'y ai fait des jolis graphiques explicatifs...

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MessageSujet: Re: Développement de la force Sam 10 Avr 2010 - 18:01

Antho29 a écrit:
Voici ce qui a été observé sur vélo2magazine, rédigé par Q.Leplat. Celà concerne le développement de la force. Pour rappel, il y a 2 écoles qui s'oposent, ceux qui développent la force à très faible cadence, ceux qui la développe à cadence entre 50-60 tours, le tout sur des durées longues entre 2 et 5 min. ceux qui la développe en intensité faible ou en moyenne ...

mais il semblerait qu ela vérité se trouve ailleurs Wink celà va intéresser le flo !!! ^^

"Les capteurs de puissance Powertap et SRM permettent de mesurer le couple de force appliqués lors des différents efforts réalisé par le cycliste. L’amélioration des qualités de force est essentiel pour accroître la performance sportive. Aujourd'hui encore les technique d’amélioration de la force en cyclisme sont souvent empiriques, fausses et inefficaces. Voici ce qu’on peut mesurer avec le capteur de puissance :

· 3x5’ Intensité 3 en cote à 20 kmh: 266 watt à 58 trm minute donne un couple de force moyen de 15 Newton par mètre sur la roue arrière et de 44 N.m sur le pédalier.

· 1x30’’ à 49 km/h à 633 watt à 102 tr/m donne un couple de force moyen de 15 N.m sur la roue arrière et de 60 N.m sur le pédalier.

· 1 sprint de 5’’ à 45 km/h à 1000 watt à 103 trm donne un couple de force de 24 N.m sur la roue arrière et de 95 N.m sur le pédalier.

Les pics de force le plus élevés que nous pouvons enregistrer en course sur route sont de 45 à 50 N.m sur la roue arrière et de 120 à 130 N.m sur le pédalier. Lorsque ces pics de forces sont atteint la cadence de pédalage se situe en générale entre 90 et 110 trm et pour des valeurs de puissance de 500 à 1000 watt En VTT et Cyclo cross, on observe des valeurs de 80 à 90 N.m sur la roue arrière et de 140 à 160 N.m. Ces pics sont obtenue pour des puissances supérieures à 1000 watt et avec des cadences de 80 à 110 tr/min.


Conclusion :

Pédaler en endurance de force à 50 ou 60 tr/m en intensité 3 (200 à 300 watt) ne permet de solliciter que 25 à 40% de la force musculaire maximale que le cycliste est capable de produire sur son vélo. Il est d’ailleurs très probable que la tension maximale que le muscle puissent produire soit encore supérieure à ce qu’on peut noter sur vélo. L’entraînement de la force musculaire avec des cadences lentes n’est pas efficace. Il faut atteindre des valeurs d’au moins de 70% de la tension musculaire maximale pour accroître la force musculaire. Cela est très difficile en vélo de route, même en produisant des sprints avec un braquet trop grand. Il semble que pour produire sa force maximale le muscle ai besoin d’une vitesse de contraction relativement rapide. En dessous de cette vitesse de contraction la force musculaire produite reste en deçà de ses possibilités.


Une véritable séance de développement de la force musculaire en cyclisme s’obtient en effectuant des sprints court de 5 secondes à 30 secondes avec des cadences de pédalage de 90 à 120 tour minute.
Pour pouvoir répéter ces efforts dans de bonnes conditions il est important de prendre un temps de récupération assez long avec une intensité faible. Si on ne respecte ce délais de récupération, on observe une chute de la puissance et de la force appliqué."

en effet je suis intéressé !!
Je reste tout de même perplexe !!
Je ne comprends pas du tout comment faire des sprints de 5" avec une cadence comprise entre 90 et 120 tours minutes puisse améliorer les qualités de force d'un cycliste !

autant, le développement de la force max. est assez facilement compréhensible puisque on lance le sprint avec un gros braquet, vers 40tr.min. mais la, je ne vois pas.....

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MessageSujet: Re: Développement de la force Sam 10 Avr 2010 - 18:37

@ antho : ta source ne serait pas plutôt velo2max ? icon'lol'

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MessageSujet: Re: Développement de la force Sam 10 Avr 2010 - 18:53

oué enfin le magazine de vélo2max quoi ^^

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MessageSujet: Re: Développement de la force Sam 10 Avr 2010 - 20:00

Antho29 a écrit:
oué enfin le magazine de vélo2max quoi ^^

oui, je m'en suis rendu compte après^^ icon'lol'

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MessageSujet: Re: Développement de la force Dim 11 Avr 2010 - 23:19

Citation :
"Je ne comprends pas du tout comment faire des sprints de 5" avec une cadence comprise entre 90 et 120 tours minutes puisse améliorer les qualités de force d'un cycliste !"

revoir cette explication!
il y a un lien entre la force max et la vitesse.

Citation :

Pédaler en endurance de force à 50 ou 60 tr/m en intensité 3 (200 à 300 watt) ne permet de solliciter que 25 à 40% de la force musculaire maximale que le cycliste est capable de produire sur son vélo.

et aussi
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/force_endurance.html

allez lire, j'y ai fait des jolis graphiques explicatifs...
avec le point clef
En vélo, la cadence est de 60 à 90
le rapport est de 50% moteur pour 50% repos: la jambe propulse en descendant, se repose en montant, exactement durant un demi tour
La force de contraction est faible, relativement au max musculaire mais le temps de repos est très faible aussi: la solicitation est faible est quasi continue.

Pédaler à 30 de cadence? pas bon, la vitesse d'excecution est trop lente, on reste en plus à un rapport 50% 50%repos.

faut lire...


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MessageSujet: Re: Développement de la force Sam 3 Juil 2010 - 22:48

la jambe ne se repose pas en montant car si tu as des pédales automatiques tu tire sur la pédale quand elle monte

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Antho29
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MessageSujet: Re: Développement de la force Dim 4 Juil 2010 - 21:20

tout dépend à quelle fréquence de pédalage ... à mon avisn un coureur moyen tire plus sur la pédale à 35 tours pa rminute qu'a 110 tours

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MessageSujet: Re: Développement de la force Lun 5 Juil 2010 - 8:15

Oui antho, à 110 tours, la traction est facilitée par la vitesse de jambe : tout le mouvement est fluide, les jambes sont entraînées par le mouvement donc comme tu le dis, un coureur tire moins la pédale à 35t. qu'à 110 t.

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