Forum International du Cyclisme

Actualités, Débats, Matériels, Entrainements, Diététique, Hygiène de vie ...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous sur le Forum Cyclisme Francophone.

Sujets les plus actifs
Bla Bla ?
Suite de noms
Photos de nous
Direction la Laponie !
Suite de mots
L'image mystère
Salon msn
L'image mystére 2
Aide à l'école
Bon anniversaire à...
Sujets les plus vus
Photos de nous
Surprenant, marrant et autres
Les plus jolies femmes de la planète
Vos photos favorites
Vidéos diverses
L'actu du peloton pro en photos
Musique
Le Livre d'Adam et Holtz
Matos de vélo
Graphisme
Sondage
Quelle est votre marque de casques préférée ?
Bell
23%
 23% [ 10 ]
Ekoï
18%
 18% [ 8 ]
Giro
32%
 32% [ 14 ]
Mavic
2%
 2% [ 1 ]
Met
9%
 9% [ 4 ]
Specialized
16%
 16% [ 7 ]
Louis Garneau
0%
 0% [ 0 ]
UVEX
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 44
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
High-Road man
 
Rém's
 
Adri -The -Bike -Seven
 
id65
 
kim_kirchen
 
nico_cycliste49
 
Bumblebee
 
FloGrimpeur
 
Warsasatt
 
Richie
 
Meilleurs posteurs
id65
 
Bumblebee
 
High-Road man
 
Supermirko
 
FloGrimpeur
 
passenans
 
Warsasatt
 
Antho29
 
kim_kirchen
 
Rém's
 
Statistiques
Nous avons 3489 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est kintatzugo14

Nos membres ont posté un total de 344503 messages dans 5024 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
fof1975
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 215 le Ven 22 Avr 2011 - 2:50
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Brèves VTT

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Brèves VTT Ven 9 Nov 2007 - 22:31

L'Espagne définie pour Pékin, José-Antonio Hermida soulagé, la Mégavalanche 2008 avancée, Julien Absalon intégrera l'UCI après Pékin.

Afin de permettre à ses pilotes de bien préparer l'échéance des Jeux Olympiques de Pékin en août 2007, la fédération espagnole de cyclisme a communiqué dès aujourd'hui la liste des coureurs retenus dans l'équipe d'Espagne. Comme en France, les Espagnols disposaient de trois places pour les Jeux de Pékin. Ces places ont été attribuées à José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), Iñaki Lejarrea (Orbea) et Carlos Coloma (Spiuk-Tau Ceramic). Des trois hommes, le champion d'Europe José-Antonio Hermida effectuera le voyage en Chine doté de l'étiquette de chef de groupe. Par le passé, le champion espagnol a déjà pris part à deux olympiades. Il s'était classé 4ème à Sydney en 2000 avant de conquérir la médaille d'argent à Athènes en 2004. La place féminine espagnole a été attribuée à Margarita Fullana.






© José-Antonio Hermida
Pour la troisième fois de sa carrière, l'Espagnol José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) sera du voyage à l'occasion des Jeux Olympiques. Brillant cette saison, comme les dernières, il a été retenu pour représenter l'Espagne à Pékin. "Je suis heureux, je ne peux pas le nier, a commenté José-Antonio Hermida. Bien que je m'y attendais, je ne pouvais pas cacher mon inquiétude car il pouvait fort bien arriver un élément de dernière minute qui aurait conduit l'entraîneur national à me préférer un autre coureur. Maintenant, je suis débarrassé de cette pression que représentait le fait de ne pas savoir si j'allais être ou non de la course olympique de Pékin. Ca va me permettre d'aborder la saison 2008 avec davantage de sérénité afin de préparer cette nouvelle saison qui sera exclusivement concentrée autour des Jeux Olympiques."


Etape majeure du Saab Salomon Avalanche Trophy, la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez sera déplacée l'an prochain au calendrier. En effet, traditionnellement organisée en dernière quinzaine de juillet, l'épreuve sera avancée du 6 au 12 juillet 2008, et ceci en raison de l'arrivée du Tour de France à l'Alpe d'Huez le mercredi 23 juillet et du départ de la Grande Boucle de Bourg d'Oisans le jeudi 24 juillet. La Mégavalanche de l'Alpe d'Huez est considérée comme l'un des plus gros frissons VTT de l'année, notamment lors de ses célèbres envolées à 3300 mètres du Dôme des Rousses et du Pic Blanc, l'arrivée étant jugée au village d'Allemont, à 700 mètres d'éaltitude. L'édition 2008 sera également riche en nouveautés, avec l'apparition d'une épreuve de four cross sur la piste d'Oz-en-Oisans le mercredi 9 juillet, en plein cœur d'une grande semaine d'animation.






© Vélo 101
Le champion olympique et quadruple champion du monde Julien Absalon (Orbea) intégrera la commission VTT de l'Union Cycliste Internationale après les Jeux Olympiques de Pékin. Il a en effet été désigné pour remplacer l'Américain Alison Dunlap au poste de représentant des coureurs. La vététiste américaine s'est effectivement retirée de cette position pour des raisons professionnelles, laissant une place vacante. C'est donc Julien Absalon qui la remplacera au sein de la commission VTT de l'UCI. Le Français pourra ainsi défendre la voix des coureurs sur les décisions prises par la fédération internationale. L'UCI a d'ailleurs déjà adopté plusieurs changements pour l'année prochaine, comme une modification de son règlement pour le classement UCI, qui sera à nouveau établi sur une période d'une année et non plus remis à zéro au début de la saison.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Ven 9 Nov 2007 - 22:33

La 1ère édition de l'Open VTT Côte d'Opale se disputera le dimanche 25 novembre prochain au Touquet, dans le Pas-de-Calais. L'épreuve s'élancera de la célèbre plage du Touquet à 9h30, deux distances étant proposées aux concurrents sur 18 et 54 kilomètres. Pendant l'épreuve, un Show Trial sera organisé avec Bruno Janin. L'animation musicale sera assurée par le groupe Tijuana Dixie Dan, l'épreuve se disputant en présence de Mickaël Deldycke, sacré champion de France de four cross cette saison. Les concurrents bénéficieront d'un ravitaillement et d'un plateau-repas à l'arrivée. Ils auront la possibilité de laver leur vélo dans une zone de lavage située après la ligne. Un tee-shirt de la 1ère édition sera offert à chacun des participants, qui repartiront également avec une plaque de cadre souvenir et un classement informatisé. Pour tenter l'expérience, rendez-vous sur www.openvttcotedopale.fr.

---------------------------------------------------------------------------------


© M6

Le VTT trial a été mis à l'honneur mardi soir sur M6, à l'occasion de l'émission "Incroyable talent". Compétition ouverte à tous, elle permet à chacun de présenter un talent hors du commun. Après avoir couronné Salah, un break danceur de talent qui parcourt aujourd'hui le monde, M6 a déniché deux trialistes talentueux, Tibo Veuillet et Sylvain Ranchou, qui ont réalisé un numéro de trial à vélo avec la charmante participation d'Alessandra Sublet. Le jury a été convaincu. Il a dit oui à ce numéro, ce qui permettra aux deux trialistes d'être encore de l'aventure mardi prochain. Devant un jury de professionnels du spectacle, il faudra aux candidats encore plus d'originalité pour éviter les croix fatidiques et pouvoir remporter cette saison. Leur numéro est tout simplement époustouflant. Il est à découvrir sur www.m6.fr.

-----------------------------------------------------------------------------------

La Boliviana 2007 commence ce jour pour se disputer jusqu'au 19 novembre. Elle proposera cette année une nouvelle destination puisque les coureurs rejoindront la ville de Tajira, située au sud de la Bolivie, à 100 kilomètres de la frontière argentine. La région de Tarija, souvent comparée à l'Andalousie espagnole, se caractérise par ses vignobles connus dans toute l'Amérique latine. La Boliviana est une vraie compétition sportive et non une balade touristique, mais tout sportif pratiquant la course à pied et le VTT peut vivre le raid à son rythme et profiter d'une expérience unique. Cinq étapes et de nombreuses épreuves seront proposées sur un parcours d'environ 250 à 300 kilomètres, qui alterne plusieurs types de terrains. Cinq modalités sportives composeront ce raid : trekking, run & bike, VTT, ateliers de corde et course d'orientation.

------------------------------------------------------------------------------------

La 6ème édition du raid multisports L'Aventure Sénégalaise se déroulera du 25 novembre au 7 décembre 2008, de l'île de Gorée au Pays Bassari. Les participants traverseront le Sénégal d'ouest en est, soit environ 800 kilomètres en dix étapes : VTT, pirogue à rame, course à pied et bike & run. Une cinquantaine d'équipes composées de deux concurrents seront attendues, réparties en deux catégories : performance (intégralité du parcours) et aventure (étapes facultatives). Deux actions de solidarité seront menées sur le parcours. La première consistera à distribuer des fournitures scolaires et des jeux éducatifs en bois (fabriqués par des établissements de Franche-Comté) dans les écoles les plus reculées du Sénégal. La seconde permettra l'apport de moustiquaires imprégnées d'insecticide pour lutter contre le paludisme dans les villages les plus démunis. Plus d'infos : www.aventure-senegalaise.org.

avatar
nico_cycliste49
Vainqueur des pronostics 2007
Vainqueur des pronostics 2007
Nombre de messages : 2913
Localisation : Angers, Maine et Loire, 49, France
Date d'inscription : 01/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/

MessageSujet: Re: Brèves VTT Sam 10 Nov 2007 - 7:47

Merci pour les infos Anthony Wink
Je suis hyper content pour Absalon

avatar
Mickaël222
P'tit Coureur UCI EuropTour 30%
Nombre de messages : 1018
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 03/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Sam 10 Nov 2007 - 12:40

Citation :

© M6

Le VTT trial a été mis à l'honneur mardi soir sur M6, à l'occasion de l'émission "Incroyable talent". Compétition ouverte à tous, elle permet à chacun de présenter un talent hors du commun. Après avoir couronné Salah, un break danceur de talent qui parcourt aujourd'hui le monde, M6 a déniché deux trialistes talentueux, Tibo Veuillet et Sylvain Ranchou, qui ont réalisé un numéro de trial à vélo avec la charmante participation d'Alessandra Sublet. Le jury a été convaincu. Il a dit oui à ce numéro, ce qui permettra aux deux trialistes d'être encore de l'aventure mardi prochain. Devant un jury de professionnels du spectacle, il faudra aux candidats encore plus d'originalité pour éviter les croix fatidiques et pouvoir remporter cette saison. Leur numéro est tout simplement époustouflant. Il est à découvrir sur www.m6.fr.

Trop énorme le trial...je suis pas encore à ce niveau malheuresement !
C'est qui qui en fait sur ce forum ?

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Lun 12 Nov 2007 - 18:41

Après cinq ans de collaboration, Fabien Barel a annoncé son retrait du team Kona, avec lequel il aura conquis deux titres mondiaux.






© Kona
Après cinq années passées chez Kona, deux titres de champion du monde de descente conquis, de multiples victoires en Coupe du Monde et aux Championnats de France, le Français Fabien Barel a annoncé son retrait du team Kona. En 2008, le descendeur s'affairera à de nouveaux projets. Soutenu notamment par Subaru, il sera notamment en charge d'une structure ayant pour objectif de former les futurs spécialistes de la descente. Son retrait de chez Kona laissera forcément un grand vide au sein du team, qui a tenu à honorer son champion. Tous les membres de la famille Kona étant particulièrement soudés, des distributeurs aux ingénieurs, en passant évidemment par les athlètes, c'est une page de l'histoire de la marque qui se tournera avec le départ de Fabien Barel, arrivé au sein du team en 2003.


"Fabien Barel est l'exemple-type du coureur taillé pour les championnats, a déclaré Jacob Heilbron. Ca aura été un plaisir pour nous tous, chez Kona, d'observer son attention méticuleuse au moindre détail dans sa préparation, dans ses entraînements. Plus que tout autre athlète du team Kona, Fabien a travaillé très étroitement avec les chefs de produits pour développer un vélo de compétition aux normes d'un champion du monde. Quand vous voyez Fabien courir une manche de la Coupe du Monde, vous voyez un coureur complètement en phase avec son vélo et le terrain, à un niveau que très peu d'athlètes parviendront un jour à réaliser dans leur carrière." Pour honorer son champion, Kona a donc développé un vélo spécial : une édition spéciale Fabien Barel du Kona Stab Supreme, ornée des liserés de champion du monde.

Avant son départ, Fabien Barel a lui aussi tenu des propos plein de reconnaissance envers Kona. "Nous savons tous comme chaque détail est important lorsqu'on court, a déclaré Fabien Barel. Avoir l'appui d'une compagnie comme Kona aura été capital. Ces cinq dernières années, la marque aura été le réservoir de mon inspiration et de ma motivation. C'est une marque très diverse, entre le freeride, le cross-country et la descente, et cela aura été un plaisir de faire partie du team de descente et d'aider au développement de l'image de Kona. J'ai travaillé avec Kona plus longtemps qu'avec n'importe quelle autre marque. Je remercie intensément ses dirigeants de leur soutien et de m'avoir accepté en tant que membre de leur famille."

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mar 13 Nov 2007 - 16:28

Finale du Wall Ride Tour à Villars, Greg Minnaar opéré avec succès, Schladming se réjouit, 1re édition des 24 heures de Dubai.






© Damien Rosso
De l'avis unanime de l'ensemble des riders, c'est sur une piste avec les plus grosses bosses jamais vues en France, à l'exception du Quasquai de Paris, que se sera déroulée la finale du Wall Ride Tour, ce week-end. Malgré un vent soufflant en rafale, l'événement a bien eu lieu dans le Bike Parc de Villars, avec l'organisation de Ventoux Sport WRT. Près de quatre-vingt slopestylers VTT allant du rider pro aux jeunes à peine âgés d'une dizaine d'années ont fait le déplacement de toute la France. En finale, Christopher Hatton l'a emporté devant Andres Biersteker et Etienne Perron. Si Hatton et Perron faisaient partie des favoris, la grosse surprise est venue d'Andres Biersteker qui, à l'image de Legendre sur la manche précédente de Cabriéres, sera arrivé en étant totalement inconnu de la scène française et aura surpris tout le monde, seul un Christopher Hatton des

grands jours étant capable de signer un meilleur score. Chez les kids (15 ans et moins), victoire d'Osman Bensahraoui devant Romain Bague, qui remporte le classement général 2007 des kids, et Bertrand Collomb. A l'issue de ce premier circuit français de slopestyle, c'est le Lyonnais Anthony Tomassi qui repart avec la bague en argent de vainqueur final devant Etienne Perron et Fred Austruy.

Au terme d'une saison gâchée par d'incessantes dislocations de l'épaule et compliquée par une fracture de l'omoplate aux Championnats du Monde de Fort William, le Sud-Africain Greg Minnaar a rejoint la Clinique des Sports en Afrique du Sud, où il a été opéré afin de rectifier le problème engendré par son épaule gauche. Le docteur Mark Ferguson, qui l'a opéré, a déclaré qu'il était très confiant des résultats obtenus. Le chirurgien a réparé les dommages du cartilage et effectué le rattachement des tendons dans l'avant de l'épaule. Mais l'opération a duré plus de temps que prévu, deux heures et demie au lieu d'une heure et demie, la chute du descendeur à Fort William ayant rendu le cartilage de son épaule tellement endommagé qu'il a nécessité la pose de quatre vis. Greg Minnaar devra à présent observer une période de convalescence pouvant aller de huit à dix semaines.

Les organisateurs de la manche de Coupe du Monde de descente/four cross de Schladming, en Autriche, ont été élus meilleur événement de la Coupe du Monde par un jury composé des acteurs de la saison (coureurs, équipes, journalistes et sponsors). Une distinction qui a empli de joie des organisateurs arrivés en Coupe du Monde il y a seulement quatre ans, ce qui a suffi à faire du rendez-vous de Schladming un classique. "Nous nous réjouissons énormément d'avoir été élus pour la première fois meilleur événement de descente et de four cross, a déclaré Werner Madlencnik. Cette distinction est notre récompense pour le dur travail accompli par toute l'équipe au cours des dernières années. En même temps, elle nous encourage à améliorer encore notre organisation pour faire de ce rendez-vous un événement parfait."






La plage, la mer, les palmiers, de l'aventure... et du VTT. C'est le programme proposé par les 24 heures de Dubai. La 1re édition de cet événement exotique se disputera entre le 8 et le 14 mars 2008. 200 compétiteurs auront la chance d'y participer. La course sera dessinée sur un circuit de 4 kilomètres à travers le Mamzar Parc, situé sur une magnifique péninsule. Le profil sera quasiment plat et roulant, mais les transitions par le sable et la montée d'un escalier sauront durcir la course. Des chalets, sur le passage des coureurs,

serviront de base aux concurrents, en face de la mer, où sera dessinée la ligne d'arrivée. "C'est exactement ce que nous rechercions", a déclaré Stephan Salscheider, de l'agence organisatrice Skyder Sportpromotion. Des packs tout compris, avec voyage depuis Francfort et hébergement à l'hôtel, seront prochainement mis en vente. Plus d'infos : www.24h-of-dubai.com.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mer 14 Nov 2007 - 16:46

Paul Bas resigne avec Kona, Solid Bikes débarque en France, Beaume roulera sur Nicolaï, un nouveau Bike Park à Fenouillet.


<td class=noirnormal>Le talentueux freerider américain Paul Basagoitia, membre du Kona Clump Team depuis 2005, a annoncé la poursuite de sa collaboration avec son team actuel pour deux nouvelles années. Agé de 21 ans, Paul Bas a commencé sa carrière avec le BMX avant de se lancer dans le VTT il y a quatre ans. Arrivé dans le Kona Clump Team au début de l'année 2005, il a notamment apporté sa collaboration au fabricant, en donnant son avis sur le design des vélos. "Je suis vraiment enchanté de signer encore avec Kona, s'est réjoui le freerider. Vraiment, je n'ai jamais envisagé courir ailleurs. Kona a toujours été

© Kona
grand envers moi, en étant le premier team à m'engager, et je suis fidèle à ceux qui me traitent bien. Une des choses que j'ai toujours voulues, c'était mon vélo signé de mon nom, et Kona m'a permis de réaliser cette ambition."

La marque allemande Solid Bikes a débarqué en France. Depuis le mois d'octobre, Fred Horny et Mathieu Troquier s'occupent de commercialiser cette marque sur le territoire français. Déjà commercialisés dans huit pays, les vélos Solid Bikes ont pu faire leurs preuves auprès de ceux qui les ont adoptés. Par ailleurs, deux pilotes se sont engagés avec la marque en vue de la saison à venir. En 2008, Céline Gros et Pierre-Charles Georges se retrouveront sous les couleurs de la marque Solid Bikes. Ces pilotes chevronnés rouleront sur le nouveau Misson 9, avec lequel ils disputeront toutes les Coupes du Monde. Le pilote alsacien Mathieu Troquier sera lui aussi de la partie, la passion du VTT demeurant le moteur de cette grande famille qu'a construit Solid Bikes à travers son évolution.

En 2008, le club de Beaume-de-Venise roulera sur des vélos Nicolaï. Sur les épreuves de Coupe de France et aux Championnats de France, le club utilisera le Ion ST, le successeur du légendaire M-Pire. Comme pour son prédécesseur, ce modèle s'adresse aux compétitions aussi bien régionales, nationales que Coupes du Monde. Nicolaï a dessiné un cadre totalement novateur, qui fait partie d'une nouvelle génération de vélos de descente : efficace, léger, maniable, réactif. Avec un débattement de 230 millimètres, les bases ont été spécialement conçues avec des tubes rectangulaires afin de rigidifier l'ensemble et absorber les freinages de plus en plus puissants. Le Ion ST est proposé à 5,2 kg en taille M. Tout équipé, et selon les accessoires, il descendra en dessous de la barre des 17,5 kg. Ce vélo est destiné à rivaliser avec les meilleurs cadres du marché.


<td class=noirnormal>En cette fin de saison, Sébastien Chovet, manager du team Ayton-Giant-Les 2 Alpes, a conçu et réalisé un Bike Park dans la région de Toulouse, à Fenouillet (Haute-Garonne). Ce site est dédié aux jeunes coureurs désirant s'initier aux pratiques du dirt et du slopestyle en VTT principalement. Il est composé de trois lignes de niveau croissant : une première zone très facile et ludique destinée aux enfants et débutants avec des tables, des whoops et des passerelles en bois au ras du sol ; une ligne, la plus longue, destinée aux riders de bon
niveau, avec des tables et des doubles bosses en terre ; et enfin une ligne avec un bon Step-up, une bosse à 2,50 mètres de haut avec deux entrées et trois sorties, deux grosses doubles et enfin un Wallride vertical. Le site a été inauguré en présence des frères Laurent et Nicolas Jalabert.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Jeu 15 Nov 2007 - 19:24

Dattas gagne le Raid des Paillons, une course pour Tara Llanes, pas de Coupe de France à Saint-Flour, Karim Amour se lance dans le motocross.






Belle participation pour le 1er Raid des vallées des Paillons, organisé par Peille VTT, en collaboration avec l'association de développement du pays des Paillons. Le tracé de l'enduro marathon faisait 70 kilomètres pour 2700 mètres de dénivelé, dessiné à travers les sentiers de l'arrière-pays niçois. Hervé Dattas a pris la tête de la course au kilomètre 50, suite à l'abandon sur casse mécanique de l'excellent Francesco Crespi. Il a terminé le Raid en 4h48. "C'est long pour un parcours, a souligné le vainqueur à l'arrivée. Il faut prendre un rythme suffisamment haut mais régulier pour arriver au bout. Une gestion physique et matérielle est indispensable." Rendez-vous est donc pris pour la seconde édition du Raid des Paillons, qui au dire des participants, est l'épreuve la plus difficile après la Transvésubienne.


Il y a deux mois, au début du mois de septembre, la pilote Tara Llanes s'est grièvement blessée dans un accident de VTT. Mal tombée, elle souffre d'une paralysie que les médecins espèrent provisoire. Son corps pourrait en effet progressivement retrouver des sensations mais il faudra pour cela de longs mois d'efforts. Tout récemment, Tara Llanes est ainsi parvenue à déplacer sa jambe gauche, ce qui engendre de grands espoirs. Pour aider la pilote dans son combat, une épreuve de 24 heures sera organisée entre le vendredi 23 et le samedi 24 novembre prochains. Les fonds récoltés seront destinés à aider Tara Llanes dans sa longue convalescence, pour lui souhaiter un bon rétablissement. L'épreuve sera disputée en Californie, sur un circuit dessiné autour de Fullerton, traversant parcs, champs et déserts.






Annoncée au rang de deuxième rendez-vous de la Coupe de France VTT en 2008, la manche de Saint-Flour ne sera finalement pas au programme la saison prochaine. C'est le site d'Oz-en-Oisans, dans l'Isère, qui lui a été préféré. Cette manche iséroise se disputera tardivement puisqu'elle aura lieu les 16 et 17 août au lieu du mois de mai réservé à Saint-Flour. La Coupe de France de cross-country comptera donc bel et bien quatre manches en 2008, mais moins idéalement réparties dans le temps. Après l'ouverture du challenge national les 5 et 6 avril à Saint-Raphaël, dans le Var, les pilotes français devront attendre les 5 et 6 juillet pour s'affronter de nouveau à l'occasion de la manche des Orres, dans les Hautes-Alpes. Suivra l'épreuve d'Oz-en-Oisans les 16 et 17 août avant la manche finale à Chamonix, en Haute-Savoie, les 6 et 7 septembre.


Le descendeur français Karim Amour changera de discipline l'année prochaine puisque, à compter du 1er janvier 2008, il deviendra conseiller sportif de Khounsith Vongsana et Brenden Harrison au sein du team motocross Bud Racing ! Le descendeur, médaillé de bronze aux Championnats du Monde DH en 1993, a toujours été passionné par le motocross. En contact avec Bud Racing depuis deux ans, Karim Amour a décidé de s'impliquer directement avec le team en septembre dernier. Il y jouera un rôle de préparateur physique auprès des deux pilotes, avec dans l'idée de leur permettre de donner le maximum de leurs capacités physiques, de les conseiller sur les compléments alimentaires, de leur apprendre les phases de récupération... Et bien entendu, le VTT devrait être au programme de la préparation physique des pilotes motocross.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Lun 19 Nov 2007 - 18:51

Julien Absalon se préparera dans le Var, Giordanengo au team Ayton, présentation du team VTT Pays de Pévèle, Fabien Cousinié quitte Ayton.


© Maxime Schmid Le quadruple champion du monde de cross-country Julien Absalon (Orbea) devrait rompre avec ses habitudes l'année prochaine, puisqu'il devrait passer le premier semestre 2008 dans le Var afin d'y trouver des terrains proches du circuit sec et caniculaire de Pékin. Depuis huit ans déjà, Julien Absalon a pris l'habitude de se retrancher du côté de Saint-Aygulf de janvier à mars, afin d'y profiter d'un climat ensoleillé et doux pour préparer sa saison. Son séjour varois devrait durer beaucoup plus longtemps l'année prochaine, les terrains d'entraînement vosgiens de Julien Absalon ne lui paraissant pas adaptés à ceux qu'il s'attend à retrouver en août à Pékin. "A Pékin, le circuit sur terre battue n'est pas spécialement poussiéreux et il y a peu de cailloux, a expliqué le champion à L'Equipe Magazine. Mais en août, il devrait faire très chaud en Chine. M'entraîner à Fréjus
me permettrait déjà de m'acclimater à ces températures."

Le team Ayton-Giant-Les 2 Alpes a convenu d'un accord de partenariat avec Aurélien Giordanengo, lequel rejoindra le groupe en qualité de pilote numéro un en descente. Figurant parmi les coureurs les plus talentueux de sa génération, Aurélien Giordanengo souhaitait intégrer cette structure afin de bénéficier de l'encadrement, du coaching sportif de l'équipe ainsi que des Giant Glory DH. "Je suis très heureux d'avoir la chance de pouvoir intégrer une équipe à l'écoute de mes objectifs internationaux, a confié le pilote issu du team Riviera Bike. Afin de progresser et de réaliser mon rêve, je suis impatient de rouler sur mon Glory 2008 pour essayer d'intégrer le Top 10 en Coupe du Monde et gagner la Coupe de France après ma 2ème place au classement général 2007." Chez Ayton, Aurélien Giordanengo fera équipe avec Myriam Nicole.

Un nouveau team à forte connotation XC vient de voir le jour dans le Nord-Pas-de-Calais, le team VTT Pays de Pévèle, basé à Mons-en-Pévèle, ce village connu pour le passage de la reine des classiques Paris-Roubaix. C'est donc au cœur du plat-pays que Jean-François Geoffroy, team manager, a mis sur pied une équipe de purs vététistes, qu'ils soient randonneurs ou compétiteurs. Le fil conducteur du projet qui a été déposé au sein de la communauté de communes du Pays de Pévèle est le VTT pour tous, même si le team compétition sera une vitrine au niveau régional, national (Coupe de France et grands événements français) voire international avec la proximité de pays tel que la Belgique, la Hollande ou l'Allemagne. L'équipe compétition sera composée de sept coureurs : Olivier Debruyne, Gil Evrard, Jean-François Geoffroy, David Heems, Dimitri Lachery, Sébastien Loete et Adrien Muzet. Il s'agit d'une équipe de vététistes expérimentés, tous habitués des podiums régionaux, et qui sera peut-être encore renforcée par un ou deux pilotes pour 2008. A découvrir sur http://teamvttpaysdepevele.free.fr/Accueil.html.


© Fabien Cousinié Au terme de la saison 2007, Fabien Cousinié vient d'annoncer qu'il quittait officiellement le team Ayton-Giant-Les 2 Alpes. Après deux saisons de collaboration fructueuse, le descendeur s'étant classé 5ème des Tignes Airwaves, 19ème de la Coupe du Monde de Fort William et 3ème de la Coupe de France en 2006, vainqueur de la Coupe de France et 10ème du Championnat de France en 2007, les deux parties ont décidé de se séparer d'un commun accord. "J'ai passé deux saisons à vivre d'intenses moments de stress et de joie avec cette équipe, à vivre défaites comme victoires et à rencontrer des personnes exceptionnelles et d'autre moins, nous a déclaré Fabien Cousinié. Bien évidemment, je continuerai mon aventure dans la descente avec de nouvelles motivations et de nouveaux défis plein la tête."

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mar 20 Nov 2007 - 16:03

En 2008, le Suédois Fredrik Kessiakoff quittera le team Cannondale-Vredestein pour rejoindre le team italien Full Dynamix.


© Cannondale-Vredestein La période des transferts aura été plus calme encore en VTT que sur la route. Après l'arrivée de Julien Absalon chez Orbea, le retour de Roel Paulissen chez Cannondale et le retrait de Miguel Martinez il y a un an, l'intersaison 2007/2008 se sera voulue nettement moins fertile en mutations. Le principal transfert est à ce jour enregistré par le team Full Dynamix, qui vient d'annoncer l'arrivée dans ses rangs du Suédois Fredrik Kessiakoff (Cannondale-Vredestein). Le groupe sportif italien dirigé par Giovanni Battaglin a officialisé la nouvelle, expliquant que le pilote suédois rejoindrait son team pour une saison au moins. Agé de 27 ans, Kessiakoff retrouvera ainsi un pays au sein duquel il avait débuté sa carrière, réalisant ses premières performances notables sous les couleurs du team Bianchi-Motorex en 2003.

Chez Full Dynamix, Fredrik Kessiakoff sera dirigé pour la première fois par l'Italien Mauro Bettin. Un changement important dans la carrière de ce pilote de talent, qui met ainsi fin à deux ans de collaboration avec Cannondale. Né à Stockholm le 17 mai 1980, le Suédois intégrera le team Full Dynamix au terme d'une saison 2007 extraordinaire, durant laquelle il s'est adjugé sa toute première manche de Coupe du Monde. C'était à Maribor, en Slovénie, au terme de l'année. En marge de cette victoire importante, Fredrik Kessiakoff a terminé 5ème du classement de la Coupe du Monde, se classant au pied du podium aux Championnats du Monde de Fort William, 4ème, un an tout juste après avoir acquis la médaille de bronze aux Mondiaux de Rotorua. Il s'est en outre offert quatre victoires importantes sur la scène internationale.

Médaillé de bronze aux Championnats d'Europe de Cappadocia et 3ème de la Coupe du Monde de Saint-Félicien, Fredrik Kessiakoff devrait offrir au team Full Dynamix une meilleure visibilité en cross-country olympique l'an prochain. Evidemment, l'objectif majeur du champion de Suède en 2008 demeurera un podium aux Jeux Olympiques, à côté desquels il était passé à cause de la malchance à Athènes en 2004 (11ème). Kessiakoff restera également l'un des favoris au titre mondial en juin à Valdisole comme à la victoire finale en Coupe du Monde. Il sera davantage présent dans les compétitions de cross-country marathon, la chasse gardée du team Full Dynamix, puisqu'il prendra part à plusieurs manches de la Coupe du Monde Marathon ainsi qu'aux Championnats du Monde de la discipline en juillet.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Jeu 22 Nov 2007 - 15:31

Mercantour 4ème du Dream Raid, l'appendicite pour Miguel Martinez, Corsair débarque en France, le couronnement pour Schladming.

Après quatre jours d'efforts non stop, un peu moins de cinq heures de sommeil, près de 380 kilomètres à pied, en kayak, à VTT pour traverser la Nouvelle-Calédonie, le Team du Mercantour a terminé 4ème du Dream Raid à seulement vingt minutes du podium. Cet événement majeur sur la planète Raid prend de plus en plus de notoriété. Qualifié par les raideurs comme véritable Raid Aventure, il a acquis au fil de ses éditions une image de Grand Raid, marqué par l'engagement et la difficulté de ses parcours. Ce format d'ultra attire les véritables
aventuriers qui ont soif de dépassement et de découverte sur cette île magnifique qui se découvre au gré des journées et des sections enchaînées, le tout dans une ambiance exceptionnelle. Le Team du Mercantour, ravi de sa participation, donne rendez-vous à tous les raideurs ayant une âme d'aventurier à se retrouver en 2009 pour la 4ème édition du désormais mythique Dream Raid.

L'ancien champion olympique Miguel Martinez a été admis à l'hôpital dimanche matin, au lendemain d'une conférence de presse donnée au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, dans le cadre du Salon du Sport et Loisir d'Aventure. Le champion a en fait été touché par une appendicite fulgurante. Déjà mal à l'aise samedi soir lors de la tenue de sa conférence de presse, puisque plusieurs fois sur le point de s'évanouir, il a été conduit dans une clinique de Grasse par son voisin dimanche matin, se plaignant du ventre. Les médecins ont tout de suite conclu à une appendicite et l'ont opéré sur le champ. L'intervention a été une réussite. Miguel Martinez devait sortir hier de l'hôpital pour observer une période de convalescence de quinze jours. L'année prochaine, il aura pour objectif une participation à la RAAM en compagnie de Guillaume Prébois.

Une nouvelle marque de vélos va faire son apparition en France puisque la marque américaine Corsair, récemment créée du côté de Seattle, a annoncé son arrivée sur le territoire français et européen. L'automne et les salons du cycle ont été l'occasion pour les représentants de la marque de rencontrer leurs futurs distributeurs. En France, c'est BH Bikes/Tribal qui distribuera Corsair. La marque américaine a opté pour ce distributeur en tenant compte de la passion de ses employés pour la descente et le freeride. BH Bikes/Tribal distribue en outre Continental, Diadora, San Marco, DK Bikes, Lazer et Titus. "C'est difficile d'exprimer à quel point de suis heureux de ce premier groupe de distributeurs, a déclaré le responsable de Corsair Doug Stuart. C'est un groupe varié qui inclue aussi bien des jeunes que des grosses compagnies. J'aime assurément ce mélange et je suis sûr que Corsair fera de bons débuts dans ces pays." Les vélos Corsair ont été dessinés par l'ancien descendeur professionnel Pablo Tafoya.

La manche de Coupe du Monde de Schladming n'en finit plus de collectionner les titres et récompenses. Déjà élue meilleur événement de l'année par un jury composé des acteurs de la saison (coureurs, équipes, journalistes et sponsors), l'épreuve a reçu un prix économique et un prix environnemental. En outre, l'événement a atteint la deuxième place d'un prix touristique tandis que son organisateur Werner Madlencnik a été nominé pour le titre de meilleur organisateur autrichien d'épreuve sportive. "Je suis très fier d'avoir été nominé parmi les trois organisateurs d'événements sportifs en Autriche, a déclaré Werner Madlencnik. Cela démontre mon engagement sur plusieurs années dans des sports hivernaux comme dans des sports estivaux." En 2008, la manche de Schladming recevra la finale de la Coupe du Monde VTT du 12 au 14 septembre.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Dim 25 Nov 2007 - 18:23

TrashZen aura 10 ans en 2008, la Belgique pour Pékin, des nouvelles de Cédric Gracia, le Néo-Zélandais John Faulkner gagne Paris-Dakar by Bike.

En 2008, cela fera dix ans que TrashZen existe sur la toile. L'aventure avait commencé dans les cyber-cafés de Bruxelles, sur des formats inflexibles de sites gratuits pleins de pop-up incontrôlables. Mais en dix ans de passion pour le trial, ce sombre site perso s'est développé avec de nombreuses photos, des commentaires et astuces sur un nombre croissant de pages (environ 360 animations sur 137 pages de conseils, et 38 vidéos). Dix années d'attitude Zen, Trashée par des crashs occasionnels. Pour célébrer ses dix ans et rendre le trial encore plus visible, TrashZen propose une série spéciale de T-shirts noirs à manches longues, avec impressions rétro-réfléchissantes. En plus d'un logo sur le devant, un panneau de signalisation au dos avertit les automobilistes et les piétons
qu'ils entrent dans votre zone de trial (lors de vos sorties nocturnes en street). A découvrir sur www.trashzen.com/fr-index.html.

Pour connaître les quotas de participation par nations aux prochains Jeux Olympiques, il faudra attendre la mi-janvier. Néanmoins, l'équipe de Belgique devrait s'articuler autour de trois coureurs, comme l'ont annoncé les responsables belges au terme de la saison. Classée 5ème au classement mondial, la Belgique devrait bénéficier de trois tickets. Il reste encore quelques épreuves qualificatives à disputer mais mathématiquement, les Etats-Unis, 6ème, ne peuvent plus refaire leur retard. Avant même l'annonce officielle de l'attribution de trois places aux pilotes belges, trois noms ont déjà été communiqués pour le déplacement aoûtien. A Pékin, l'équipe de Belgique de cross-country devrait être composée de Filip Meirhaeghe (Groep Versluys-Sportstech-Landbouwkrediet), Sven Nys (Rabobank) et Roel Paulissen (Cannondale-Vredestein).

Tombé lors des derniers Championnats du Monde de four cross à Fort William, le pilote français Cédric Gracia s'était fracturé le poignet droit avec des complications en septembre dernier. Actuellement en période de convalescence, il a entamé la phase de réadaptation. Hier, il a ainsi rencontré le docteur Fournol, qui a observé son poignet pendant une heure avant de conclure qu'il était temps de commencer le travail. L'objectif est maintenant de permettre à Cédric Gracia de retrouver la mobilité de son poignet. Actuellement, le pilote ne dispose que d'une amplitude de 10 degrés. Il espère pouvoir atteindre les 30 degrés d'ici un mois, par le biais de l'électro, de la physiothérapie et d'entraînements en piscine. Mais déjà, Cédric Gracia estime être sur la bonne voie. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

La 2ème édition de Paris-Dakar by Bike s'est conclue ce week-end sur la victoire du Néo-Zélandais John Faulkner. L'épreuve avait démarré dix semaines plus tôt des Pyrénées, pour franchir les montagnes de l'Atlas et effectuer une longue traversée du Sahara à VTT. Au terme de 7214 kilomètres, John Faulkner est arrivé le premier, précédant un groupe d'une trentaine de participants. Sur le Lac Rose de Dakar, le pilote néo-zélandais a prouvé qu'il était le plus endurant, aussi bien physiquement que mentalement. Il s'est imposé devant
le jeune néerlandais Bob Martens et le Français Christian Billet. La Néerlandaise Mieke Arendsen s'est classée première dans la catégorie féminine. La 3ème édition de l'épreuve ne sera organisée qu'en 2009, du 6 septembre au 14 novembre, l'organisation préparant une nouvelle épreuve de 11000 kilomètres en Amérique du Sud pour 2008.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mer 24 Sep 2008 - 17:59

Vainqueur dimanche de la Forestière, sa première grande classique, Pierre Geoffroy Plantet s’annonce comme l’un des favoris des Championnats de France marathon dans deux semaines à Ornans.





Il était passé si près. Il y avait presque cru. Il a caressé ce doux espoir de retrouver une deuxième tunique tricolore. Pierre Goeffroy Plantet disputait à Jérôme Chevallier la victoire sur les Championnats de France marathon avant de bifurquer sur la mauvaise piste à une borne du but. C’était l’an passé à Ornans. Il pouvait enfiler à nouveau ce maillot tricolore, quatre années après avoir remporté l’épreuve nationale à Montgenèvre.

La carrière de Pierre Geoffroy Plantet n’a rien de banal. D’abord en tandems, il se lance dans l’aventure en solo et participe même aux Mondiaux espoirs à Livigno en 2005. En 2007, il rejoint l’équipe Lapierre et franchit véritablement un palier avec des incursions dans le top dix national.

Parallèlement, il continue ses études d’ingénieur. En début d’année, ses résultats laisse présager que le garçon pourrait bien jouer le « quatrième homme » en équipe de France. Mais il loupe sa rentrée en Coupe de France et termine éloigné en Coupe du monde. L’équipe de France s’éloigne. C’est au Championnat de France qu’arrive l’éclairci. Pierre Goeffroy Plantet prend la quatrième place, juste derrière le trio des sélectionnés olympique. Quelques semaines plus tard, il signe son premier podium national à Oz (3e) avant de récidiver à Chamonix.

Pour ce Normand d’Origine qui convolera l’an prochain, il manquait une vraie victoire. Une belle victoire pour passer du statut « d’espoir » à « vainqueur potentiel ». Il a choisi pour ça la Forestière. Quatre mille prétendants entre Lamoura et Arbent pour une longue bataille de cent bornes. « J’avais mon costume pour ma soutenance dans la voiture. Sur le podium, j’ai voulu me faire plaisir et je suis monté avec», rigolait Pierre Goeffroy. Mais en empochant la Forestière, cet ancien vainqueur de la Transvésubienne devient du même coup l’un des favoris du prochain championnat de France longue distance (le 5 octobre à Ornans).

Pour l’instant, il préfère ne pas trop s’avancer. Plantet est bel et bien l’un des hommes en forme de cette fin de saison. Et enfiler le maillot tricolore du marathon résonnerait comme la plus belle des revanches, tout juste une année après l’avoir effleuré du bout des doigts.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mar 30 Sep 2008 - 18:11

Trek Team RECRUTE

L’équipe américaine qui sera dirigée par Martin Whiteley commence à prendre forme. C’est en tout cas ce qu’annonce notre confrère www.ride.ch Alors que l’équipe Athleticum en Suisse s’apprête à fermer boutique, les frères Fluckiger (Mathias et Lukas) se sont engagés avec les ricains. Etonnant alors qu’ils annonçaient il y a peu « vouloir rester en suisse pour continuer les études. » Tout comme Liam Killeen qui quitte Specialized pour rejoindre Trek.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mar 30 Sep 2008 - 18:12

Hill signe Specialized



La nouvelle courait depuis le début du mois de septembre. A Schladming, Bobby Behan, le team manager de l’équipe Specialized n’avait même pas cherché à prétendre le contraire. Sam Hill quittera donc en fin d’année la marque Iron Horse qui la menée par deux fois au titre mondial pour s’engager avec les américains de Specialized. L’Australien de Perth débute donc une nouvelle aventure et avec un vélo qu’il ne connaît pas. Mais il à fort à parier que Specialized lance un nouveau vélo de descente sous peu.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mar 30 Sep 2008 - 18:14

POLE FRANCE


Sans faire de bruit, la deuxième promotion du Pôle France a fait sa rentrée en septembre. Si Manon Vauchez, Sandrine Bertrand et Thomas Verre ont quitte Besançon, en revanche : « la deuxième année est plus étoffée » comme note Yvan Clolus, le responsable de la structure. Camille Devi qui fera son apparition en élites l’an prochain fait toujours partie du groupe, tout comme Julie Berteaux (appeler à rejoindre l’équipe de France juniors) mais aussi la révélation de la saison, Thomas Lapeyrie (espoirs en 2009). Alexandre Savoye a lui aussi été conservée. Du côté des arrivées, on note la présence de Jordan Sarrou (champion de France cadets), Emilien Viennet (champion de France cyclo cross cadets). Delphine Boissy vient aussi compléter l’effectif.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mer 1 Oct 2008 - 18:43

Felt débarque



L’équipe Felt qui fera officiellement son apparition l’an prochain sur le circuit a été présentée le week- end dernier à la Gimondi Bike. La, marque d’origine américaine n’a pas fait les choses à moitié avec un team 100% cross country composé essentiellement de top pilotes ! Les Suisses Jurg Gräf (ex swisspower) et Martin Gujan (ex Athleticum), mais aussi le Néo – Zélandais Kashi Leuchs (Ex Cannondale), le Suédois Emil Lindgren (ex Full Dynamix), Andrea Tiberi et la Slovène Blaza Klemencic (ex Giant) feront partie de cette escouade cosmopolite qui arrive avec de gros moyens. A suivre.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mer 1 Oct 2008 - 18:45

Qui chez Cannondale ?



Fuglsang sur la route (Saxo Bank), Kashi Leuchs qui vient de signer un contrat avec la nouvelle formation, à quoi ressemblera le team Cannondale l’an prochain ? Le champion du monde marathon, Roel Paulissen était également en fin de contrat avec l’équipe américano batave. Récemment, on annonçait avec insistance la venue de Marco Aurelio Fontana, révélation de la saison cross country et cinquième des Jeux Olympiques. On devrait en savoir beaucoup plus très bientôt.

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Lun 6 Oct 2008 - 19:50

Le Colombien Leonardo Paez a remporté la Coupe du Monde XCM 2008 après sa victoire à Ornans, dans le Doubs, dans la seconde manche.


Il n'y aura plus de Coupe du Monde de cross-country marathon l'an prochain. C'est bien dommage mais ainsi en ont décidé les instances internationales, qui n'ont pas estimé le succès de l'événement suffisamment important pour continuer à le développer. Cette année déjà, l'épreuve a grandement perdu en intérêt, avec seulement deux manches organisées. Difficile dans ces conditions d'apprécier les lauréats à leur juste valeur. Huit mois après la première manche turque à Manavgat, les spécialistes de la discipline avaient rendez-vous hier à Ornans, dans le Doubs, pour la seconde manche de la Coupe du Monde. L'Alsacien Thomas Dietsch (Gewiss-Bianchi), vainqueur au mois de mars, devait prouver s'il était en mesure de rivaliser avec les meilleurs sur le sol français. Mais cette deuxième manche se sera présentée trop tard dans la saison.

Par un temps hivernal, le thermomètre flirtant avec le zéro au départ, Thomas Dietsch n'a pas été capable d'accompagner les meilleurs, propulsés dès les premiers kilomètres par Leonardo Paez (Gewiss-Bianchi), Alexandre Moos (BMC Racing Team), Karl Platt et Stefan Sahm (Team Bulls). Le porteur du Maillot Blanc de leader Thomas Dietsch a été distancé et, s'il s'est accroché pour finir 7ème, il n'a plus jamais pesé sur la tête course, où son coéquipier Leonardo Paez s'est montré supérieur à tous. Sur les sentiers du Doubs, le Colombien de 26 ans a fini par abandonner chacun de ses compagnons d'échappée. Le pilote sud-américain a rejoint Ornans en solitaire et en vainqueur, précédant le Suisse Lukas Buchli de 2'04" et l'Allemand Karl Platt de 3'13". Une double récompense pour Leonardo Paez, qui s'est adjugé la Coupe du Monde, comme en 2006.

Chez les dames, l'ancienne championne du monde Petra Henzi (Fischer-BMC) a rapidement tué le suspense. La Suissesse a démarré dans les premiers kilomètres pour effectuer toute la course en tête et rejoindre Ornans en grande lauréate. A l'arrivée, elle a précédé la Suissesse Esther Süss (Wheeler) de 2'14" et la Slovène Blaza Klemencic (Giant Italia) de 2'47". Malgré tout, la 6ème place obtenue par la Finlandaise Pia Sundstedt dans le Doubs aura été suffisante pour permettre à la lauréate de la première manche de s'adjuger le classement final de la Coupe du Monde, et ceci pour la troisième fois consécutive. Malheureusement pour tous ces coureurs, il n'y aura plus, dans les années futures, que les Championnats du Monde pour offrir un beau rendez-vous marathon. Des Mondiaux auxquels la ville d'Ornans est d'ores et déjà candidate.

Classement Messieurs :

1. Leonardo Paez (COL, Gewiss-Bianchi) les 83 km en 4h17'22"
2. Lukas Buchli (SUI) à 2'04"
3. Karl Platt (ALL, Team Bulls) à 3'13"
4. Alban Lakata (AUT, Dolphin-Trek) à 4'26"
5. Urs Huber (SUI) à 5'58"
6. Thomas Zahnd (SUI) à 8'40"
7. Thomas Dietsch (FRA, Gewiss-Bianchi) à 9'51"
8. Nicolas Vermeulen (BEL, Lingier-Versluys Team) à 11'00"
9. Hannes Genze (ALL, Team ALB Gold) à 11'46"
10. Walter Costa (ITA) à 12'14"

Classement Coupe du Monde XCM Messieurs 2008 :

1. Leonardo Paez (COL, Gewiss-Bianchi) 390 pt
2. Thomas Dietsch (FRA, Gewiss-Bianchi) 370 pt
3. Alban Lakata (AUT, Dolphin-Trek) 350 pt
4. Karl Platt (ALL, Team Bulls) 320 pt
5. Jochen Kass (ALL, Team Alb-Gold) 210 pt
6. Hannes Genze (ALL, Team Alb-Gold) 210 pt
7. Lukas Buchli (SUI) 200 pt
8. Urs Huber (SUI) 198 pt
9. Walter Costa (ITA) 190 pt
10. Roland Stauder (ITA) 159 pt

Classement Dames :

1. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) les 60 km en 3h38'12"
2. Esther Süss (SUI) à 2'14"
3. Blaza Klemencic (SLO, Giant Italia) à 2'47"
4. Sabrina Enaux (FRA, Team Lapierre) à 4'20"
5. Michela Benzoni (ITA) à 8'45"
6. Pia Sundstedt (FIN) à 10'12"
7. Carina Ketonen (FIN) à 10'13"
8. Sandra Santanyes (ESP, Cemelorca-Seguros10.com) à 12'32"
9. Myriam Saugy (SUI) à 14'53"
10. Laurence Leboucher (FRA, Sarthe-Gasseau) à 16'02"

Classement Coupe du Monde XCM Dames 2008 :

1. Pia Sundstedt (FIN) 380 pt
2. Esther Suss (SUI) 360 pt
3. Blaza Klemencic (SLO, Giant Italia) 310 pt
4. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) 250 pt
5. Janka Stevkova (SVQ) 230 pt
6. Carina Ketonen (FIN) 200 pt
7. Anabella Stropparo (ITA) 200 pt
8. Myriam Saugy (SUI) 185 pt
9. Anna Ferrari (ITA) 168 pt
10. Sabrina Enaux (FRA, Team Lapierre) 150 pt

avatar
anthony06
Administrateur
Nombre de messages : 2128
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Brèves VTT Mar 7 Oct 2008 - 9:01

Vainqueur de la première manche de la Coupe du monde marathon en 2005, Petra Henzi a remporté à Ornans la dernière étape de l’histoire. Sur la ligne, elle devance sa compatriote Esther Suss et Blaza Klemencic (Giant). Enaux (Lapierre), quatrième est sacrée championne de France.





Sur la première ligne, impossible de la trouver. Ou était – elle bien cachée ? Petra Henzi, vétérante du plateau féminin internationale (elle aura 40 ans l’an prochain) passait presque inaperçue à Ornans, théâtre de la dernière étape de la Coupe du monde marathon. Et malgré un départ dans les rues de la ville assez timide, la champion du monde 2007 de la longue distance pris asse rapidement les devants. Et celle qui voyait la suissesse bientôt à la retraite devront peut – être revoir leur jugement. Petra n’a toujours pas envie de raccrocher. Alors qu’elle à participé cette année aux Jeux Olympiques de Pékin, elle a devancé à Ornans une de ses rivales sur la longue distance, Esther Suss. La pilote Wheeler, championne d’Europe en titre, termine finalement la saison à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’efflanquée Slovène Blaza Klemencic. La fille de l’Est quittera d’ailleurs les italiens de Giant l’an prochain pour rejoindre la nouvelle structure Felt qui comprend huit pilotes. Sixième de cette finale, Pia Sundstedt (Rocky Mountain) remporte une troisième et dernière Coupe du monde ! Comme chez les hommes, la course dames comptait également pour le Championnat de France marathon. Encore en forme en cette fin de saison, Sabrina Enaux signe la quatrième place au scratch et remporte un deuxième titre national (après 2004) sur cette distance. Quinzième de la Coupe du monde distance olympique à Houffalize en début de saison, la Vosgienne a également remporté le général de la Coupe de France et d’Allemagne ( !) cette année. Laurence Leboucher pour sa dernière course dames prend la deuxième place. A noter la bonne performance de la jeune Fanny Bourdon (Beaumes de Venise), troisième du podium national à tout juste vingt ans.


Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Brèves VTT


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum International du Cyclisme :: La Pratique du Cyclisme :: VTT, Cyclo-cross, Piste, Urbain ...-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Sports et Passions | Cyclisme, Vélos